L’artiste (des) stars – Obey
Chers amis,
je suis de retour. Youhou !
Petite news du jour : Shepard Fairey alias Obey, illustrateur et sérigraphe américain, a relooké le logo des Rolling Stones à l’occasion du 50ème anniversaire du groupe. Pas des 50 ans des membres du groupe, cet âge canonique, ils l’ont allègrement tous dépassés, au moins 2 fois d’ailleurs. Les 50ans de la création du groupe.
L’objet est relativement simple : Obey avait pour consigne de ne pas toucher à la bouche, la langue, les dents et la couleur du logo originel (créé par un étudiant anglais en 1971 d’après la bouche de Mick Jagger). ça ne laisse plus beaucoup de place à la création, je vous l’accorde. Alors Obey a ajouté quelques éléments, une inscription, un rond façon tampon et zou, le nouveau logo !
Le côté cartoonesque du logo, déjà très fort, est encore accentué façon Tex Avery. La marque Rolling Stones est également très fortement renforcée.
Obey, vous voyez qui c’est, non ?
Mais siiii, celui qui a portraituré Barack Obama façon Messie* ! Celui qui a tapissé sur les murs des grandes villes occidentales André le Géant (catcheur français des années 60) !
* L’affiche d’Obama portait à l’origine le mot « Progress » mais l’équipe de campagne souhaitait un mot plus fort et porté sur l’avenir, ils choisirent donc de le remplacer par « Hope ». Détournée à multiples reprises par la suite d’ailleurs.
Obey, fou de musique, a déjà collaboré à nombreuses reprises avec des artistes : Led Zeppelin, Smashing Pumpkins, Neil Young ou Tom Petty. Il a également travaillé sur des sérigraphies façon fausses pochettes de disques qui ont été rassemblées dans une exposition mêlant musique et politique « Obey Propaganda : from music to political commitment » au centre Spacejunk de Lyon dont vous avez déjà dû voir des photos chez Clémentine, la fille à Lyon.
A ce propos, cette expo s’est terminée le 23 juin à Lyon mais voyage dans tous les centres Spacejunk. Elle se tiendra à partir du 13 septembre à Grenoble.
A très vite les amis pour un débrief des Eurockéennes ! Bisous
Et tu ne l’a pas à nous montrer ce logo ?
Oups, mais oukilépassé ce coquin ? Je l’avais pourtant mis là !
Bon, je file le rechercher et je mets à jour cet machin.
Merci 🙂
Pingback: L’équation du dimanche #17 « Une fille à dilemmes