Les festivals pas que musicals – Lyon BD Festival

Hum… les jeux de mots doivent cesser parfois, sous peine de châtiment corporel.

Mes amis, je m’éloigne de vous pendant 3 jours pour un festival musical dans le haut pays belfortains alors pour vous occuper 2 min, je vous laisse avec quelques photos et mots du festival de BD de Lyon qui s’est déroulé le weekend dernier.

174_FESTIVAL-DE-BANDE-DESSINEE-DE-LYON

 

Parce que oui, il n’y a pas que la musique dans la vie ! Ou plutôt non. Non !

Le festival se déroulait dans plusieurs lieux, le IN se concentrant au Palais du Commerce de Lyon et à l’Hôtel de Ville, le OFF essaimant dans différents lieux (cafés, librairies, médiathèques, galeries) parfois iconoclastes (ateliers de cuisine, mairie).

J’ai fureté dimanche sur le IN, acheté une belle bd musicale (décidément…) « Baby’s in Black » de Arne Bellstorf (illustrateur et graphiste allemand) sortie en novembre dernier. Soit l’histoire du cinquième Beatles. Qui n’est pas, comme certains peuvent le penser, George Martin, mais Stuart Sutcliffe. Stuart Sutcliffe, ami de John Lennon, était présent dans les toutes premières heures du groupe (notamment à Hambourg) en tant que bassiste et partit avant que la vague du succès n’emporte les 4 autres garçons. Parti de son plein gré pour se consacrer à la peinture car il n’était pas bassiste mais surtout à son histoire avec Astrid Kirchherr, photographe et artiste rencontrée à Hambourg qui suivra les Beatles lors de leurs concerts en Allemagne. Il mourra peu après son départ du groupe, à 21 ans d’une hémorragie cérébrale.

L’histoire de ce cinquième membre inconnu de tous avait déjà fait l’objet d’un film que j’avais beaucoup aimé « Backbeat » sorti en 1994 (et ça ne me rajeunit pas, merci). Avec le graou Stephen Dorff. Mais siiii ! Le daddy cool de Somewhere de Sofia Coppola.

Attention, trailer venu tout droit de 1994 (avec voix funky)

Et pour le plaisir, parce que ça ne fait jamais de mal de revoir de belles images, vaines, certes, mais belles avec du Strokes et du pioupiou (Phoenix!!!) en bande-son.

Le film, tout comme la bande dessinée de Arne Bellstorf, se concentrait sur la rencontre et l’histoire d’amour entre Stuart et Astrid.

Baby’s in Black est le titre d’un morceau des Beatles. Les paroles font allusion à l’amour déçu d’un homme pour une femme, probablement l’histoire de Stuart et Astrid.

Le style du dessin est simple, façon lignes claires, peu de cases (entre 3 et 6) en noir et blanc, format roman (200 pages). Je n’ai fait que le feuilleter mais j’ai hâte de m’y mettre.

Au Palais du Commerce, entre dédicaces et rencontres d’auteurs, conférences, expos de planches et ateliers pratiques, il y avait de quoi faire. Une boutique était aménagée également ainsi qu’un marché aux puces bd installé sur la place de la Bourse.

A l’Hôtel de Ville, c’était plus divers : bd plus alternative avec stands et dédicaces, un mur de sucettes dévoilant un dessin, des fresques d’étudiants (dont l’une hommage à Moebius), spectacle d’impro, ateliers pour enfants etc.

Je vous dis à la semaine prochaine. Vous pensez bien qu’en festival, on ne connait plus la notion de jours de semaine, tout juste celle l’heure pour ne pas rater le concert de truc sur la scène Coca-Cola.

 

Bon dimanche par avance, vous trouverez bien de quoi vous occuper sans mon équation.

 

D’ailleurs, ce sera quoi votre équation ? Donnez-moi (presque) envie de revenir ?

2 réflexions sur “Les festivals pas que musicals – Lyon BD Festival

  1. C’est vrai qu’il était bien cool ce festival !
    Je regrette de ne pas y avoir été sur deux jours. Il y avait beaucoup de monde et beaucoup de choses à voir du coup on a un peu saturé au bout d’une heure mais j’ai fait plein de super découvertes !!!

Laisser un commentaire

