Les 5 choses que je n’aime pas à Lyon

Oui, parce que c’était bien mignon cette chaîne des « 5 choses que j’aime à Lyon » (sur une sympathique idée de Lyon City Crunch) mais ça finit par flairer le plan marketing de l’Office du Tourisme de Lyon, non ?

sculpture-onlylyon-quais-rhone-lyon 

Parce qu’il y a bien des choses que je n’aime pas, ou tout du moins qui m’agacent à Lyon. Faudrait pas croire que tout est tout rose à Lyon. Je les ai découverte arrivée ici. Forcément. Mais je le déclare officiellement, ces 5 choses n’auraient pas pu me dissuader de venir vivre ici ou même d’en partir.

  

  • Lyon aime perdre les gens : où sont les rues ? Leurs noms et leurs numéros ? Combien de fois je me retrouve perdue (pas de plan papier, plus de batterie sur le smartphone) dans une rue, cherchant son nom au coin d’un bâtiment ? On croirait que le sport national est de voler les plaques de noms de rues et que les plaques des numéros des immeubles sont attribuées aux plus offrants … 
  • Lyon est faite de gens froids : oui, encore. Je ne parle pas des Lyonnais mais de la réputation des Lyonnais. Parce qu’on m’a bassiné avec « tu verras, ils sont froids les Lyonnais ». Ce « on », c’est autant des non-Lyonnais que des Lyonnais. Mais bon dieu gars ! Vous aimez vous tirer une balle dans le pied ? Et ben, moi je n’ai pas trouvé cette réputation. Elle est cachée où ? Ah oui, dans la tête des cons. Ceux-là, je les évite. Et je n’ai rencontré que des gens sympas. Ceux pas sympas, pas ouverts, ben c’est plus une question de vie, d’affinités, pas d’origine géographique. Et d’ailleurs, j’en n’ai pas rencontré beaucoup des vrais Lyonnais. C’est qu’ils seraient tous partis ? C’est qu’ils aimeraient moins leur ville que les non-locaux ?
  • Lyon n’est jolie que de dedans : preskikilien, preskikilienne, tu connais ta chance. Garde-la précieusement ! Parce que hors les 1er, 2ème et éventuellement 4ème arrondissements, le beau est accessoire. Lyon s’est déchaîné pendant les 30 Glorieuses et même après, jusque dans les années 70-80 pour faire pousser les immeubles (pardon, immeuuuubles) les plus moches les uns que les autres. La reconstruction après la guerre, le baby boom, l’immigration, il a fallu construire, construire. Mais pas que des HLM ! Et vas-y que je te foute des immeubles boites de lait sur les flancs de la Croix-Rousse ! Et vas-y que je te dote d’un magnifique centre commercial flambant neuf et moderne à tout crin à la Part-dieu ! Ah il doit y en avoir eu quelques margoulins à s’être gavés de fric dans ces projets architecturaux. Les bâtiments historiques (de l’époque romaine à début XXème) ne sont pas nombreux hors de la presqu’île. Dommage pour le tourisme et les balades du dimanche… 
  • Lyon a un métro de retard : Quand enfin, les panneaux informatifs avec l’heure et les horaires des deux prochains métros ont été installé, j’ai crié « Victoire ! Lyon entre enfin dans le monde de la technologie ! ». Oui, parce que ce petit métro avec ses petites lignes (4 couleurs quoi ! C’est tout mignon à côté des 14 couleurs du métropolitain parisien) fait encore bébé. Embrayage à 6h du mat, débrayage à minuit en semaine, 1h en weekend. Faudrait penser à s’aligner sur la vie des urbains quand même TCL ? 
  • Lyon s’arrête de respirer un jour par an : Le 1er mai, reste chez toi ! Surtout ne sors pas ! Sauf s’il fait beau et là, précipite-toi dans un parc. Mais s’il pleut, j’espère pour toi que tu as le frigo rempli parce que sinon…. Tout s’arrête ce jour-là ! Et comment on fait si on travaille ce jour-là ? Oui, parce qu’aussi incroyable que ce soit, à Lyon il y a quand même des gens qui travaillent ce jour-là mais pas dans le métro, pas dans les commerces, mais plutôt dans les bureaux. Et eux, ils doivent se démerder ce jour-là en mode survivor.

 

Et en bonus, parce que merde…

  • Lyon est hostile, météorologiquement parlant : ici, quand il fait chaud c’est canicule. Ici, quand il fait froid, c’est glacial. Ici, quand il pleut, c’est ambiance Bretagne Nord, pluie non stop pendant 24h voire 48h. Ici, il vente tout le temps. J’en ai bousillé des parapluies. J’ai couru après des chapeaux dans la rue. Rien entre les deux. Lyon ne fait pas dans l’entre-deux question climat. Oui, je sais, c’est pas de la faute de Lyon mais de la Nature. 

Alors, bien sûr, certaines de ces choses ne sont pas propres à Lyon :

– On pourra me retorquer pour les n°4 et 5, qu’on peut retrouver ces mêmes manques dans les autres villes de province et que fort heureusement, le rythme est moins fou qu’à Paris et qu’on traite l’humain ici, au lieu de le faire bosser 7/7, etc. Que les vélo’v, c’est pas fait pour les chiens (oui, c’est vrai). Oui, enfin, faudrait pas non plus virer bisounours non plus, hein. 

– On pourra me moquer avec mon n°6.

– On pourra me citer des méchants Lyonnais, rapport au n°2 ; allez-y, balancez !

– On pourrait m’expliquer n°1 ? Si un de mes lecteurs se trouve employé de la Direction de l’urbanisme au Grand Lyon, qu’il se manifeste ici et maintenant !

– On pourra me dire que n°3, c’est une affaire de goûts et de couleurs / il y avait urgence / c’était considéré comme de l’architecture de premier goût à l’époque / ça pourrait s’appliquer à l’architecture des années 90-00 et la suite, pour peu qu’on attende quelques décennies. Pas faux tout ça.

 

N’y voyez pas un article parisiano-condescendant. J’ai lu récemment quelque part combien Lyon est « génial » et j’avoue avoir un peu hurlé intérieurement à la lecture des arguments faussement pro-lyonnais, plus sûrement paternaliste façon « ils sont mignons ces petits provinciaux », après m’être réjouie bien trop vite (merci la lecture en diagonale….). 

Mais voilà, faudrait aussi rétablir la balance. Parce que merde….

Bon, je vous attends les Lyonnais : c’est quoi le problème d’après vous ici ? J’attends autant de mauvaise foi et d’injustice irrationnelle de votre part. Prouvez-moi que je vous mérite !  

70 réflexions sur “Les 5 choses que je n’aime pas à Lyon

  1. 1. Problème typiquement féminin. Z’avez qu’à avoir un putain de sens de l’orientation bordayl.
    2. J’ai du mal à te contredire. Enfin… les gens ne sont pas froids avec ceux qui font partie du même milieu/rang social. Le Lyonnais a du mal à se mélanger on va dire, dans tous les sens.
    3. Heu… le 5ème ça dépotte quand même. Et des quartiers comme Monplaisir (8eme) ou Monchat (3eme) aussi ! Faudrait sortir un peu de sa preskil MADEMOISEELLLLLLEEEE ! 😀
    4. Genre le métro parisien s’arrête plus tard. Je me souviens avoir dû prendre un taxi pour rentrer à Ivry de Gare de Lyon à 00h45 alors bon.Niveau métro c’est la lose dans toutes les villes.
    5. Le 1er mai c’est sacré. Plus que le mariage. Putain, on est assez civilisés pour être capable de bouger son cul dans transports en commun au moins UNE fois dans l’année non ?! Le 1er mai : PERSONNE NE BOSSE, point.
    6. Passe une an à Grenoble et tu vas voir que Lyon est vachement tempérée et clémente.

    • 1. Pardon ? Si le nom de la rue n’est indiqué que d’un côté, ton bon sens masculin te dira de faire le tour ? 😉 Et les n° des bâtiments, c’est en option ?
      3. Ok, j’ai oublié le Vieux Lyon et c’est très mal. Par contre, tes Monmon, c’est bien mignon, oui, comme des quartiers de jolie et paisibles banlieues avec leurs petites maisonnettes mais c’est pas non plus Byzance. Enfin, question de goûts encore une fois. Et dois-je te rappeler qu’avant ma presqu’île, j’ai « voyagé » 😉
      4. Embrayage 1h plus tôt le matin, débrayage 1h plus tard le soir : ça fait quand même une petite différence pour les travailleurs. Et puis Ivry quoi…. 😉
      5. Tu crois vraiment que c’est sacré le 1er mai ? On n’est plus au XXème siècle. Renseigne-toi, des gens travaillent ce jour-là, et pas que pour nous dépanner d’une brique de lait ou d’un paquet de clopes. Malheureusement pour eux…
      6. Grenoble ? Mais pourquoi ??? 😉

  2. J’ai vu deux coquilles (St Jacques) à mettre sur le compte de l’alcool :
    « dans » au lieu de « sans » et « une » au lieu de « un ».

    C’est ça de se relire une fois le comm envoyé.

  3. Après avoir habité successivement dans le Sud Ouest, en Savoie, à Aix en Provence et à Paris, je suis personnellement tombée tellement amoureuse de Lyon que je ne vois quasi rien à critiquer 🙂
    Bon, si je suis totalement objective :
    – certains quartiers ne sont pas très bien desservis par les transports en commun par rapport à d’autres
    – je ne conduis pas encore mais ça a l’air bien compliqué de s’orienter sans un GPS avec tous ces sens uniques…
    – le climat est bien mieux qu’à Paris mais celui du Sud me manque parfois…

    Par contre, je n’ai jamais pris les autres lignes de métro tôt le matin mais la A commence bien plus tôt que 6h (4h35 dans un sens, 5h dans l’autre)

    • Hello Anne, bienvenue et merci de ton commentaire.
      Je vois que tu es aussi objective que moi 😉
      Pour le métro, tu m’en apprends une belle, va-t-il falloir que je change le point 4 ? Aïe… 🙂

  4. Alors, alors, alors. D’accord sur tout sauf :

    Moche à l’extérieur : Pas d’accord du tout. Les Gratte-Ciel, le seul quartier HLM classé au patrimoine. Le 8ème est la fantastique villa des Frères Lumière. Le quartier des Facs dans les 7ème. Gerland, un des rares stades classés également. Et même quand c’est moche c’est transformé en oeuvre d’art : Musée Urbain dans le quartier des Etats-Unis. Les graphs sur les cuves à Feyzin.

    Du vent à Lyon : HAHAHAHA ! Toi tu n’as jamais vécu dans le sud de la France 😉

    Le métro à Lyon ne démarre pas à 6h, mais à 4h45 soit 45minutes avant celui de Paris. En semaine le dernier métro part à la même heure à Paris et Lyon (minuit). Effectivement t’as une heure de rab le week-end (mais ça va bientôt être le cas à Lyon). Ce qui fait que (attention assis-toi), sur la totalité de la semaine, le métro de Lyon roule plus longtemps.

    Mais sinon super article, je relais sur la page FB de LCC.

    • Ah monsieur Qyrool, je vous tire mon chapeau ! Au passage, bienvenue et merci de ton commentaire.
      Comment ai-je pu oublier Villeurbanne et les Frères Lumière ? Pas comme si j’avais été leur proche voisine en plus…. Et oui, c’est vrai, Tony Garnier a fait du joli joli et Feyzin cache son pétrole dans de jolis tonneaux. Bon, ce point 3 est presque obsolète désormais ! 🙂
      Le vent mais oui mais on n’est pas dans le SUD justement !! Alors, qu’il reste là-bas et pis c’est tout.
      Pour le métro, ben je tombe un peu des nues et je crois qu’on ne sera pas d’accord. Non et non, moi je trouve que mes amis partent TOUJOURS trop tôt de mes soirées ici !

      Merci pour le relais mais je n’en attendais pas tant 🙂

  5. 1) Effectivement, c’est souvent mal indiqué, mais avec les GPS sur smartphone, on s’en fou de plus en plus…
    2) Pas plus qu’ailleurs… il est difficile de rentrer dans des cercles comme un peu partout, en province peut-être plus que dans les grandes villes car les groupes sont surement plus souvent composés de gens qui se connaissent depuis l’école/collège/lycée
    3) Même avis, à part 1-2-5, pas grand chose de très intéressant… Montplaisir bofbof, montchat, j’appelle pas vraiment ça Lyon…
    4) Transport en commun très problématique niveau densité, horaires, fréquences et qualité, sans compter qu’il est hors de prix ! Barcelone offre pour moins cher un service 100x mieux !

    BARCELONE :
    3G dans le métro
    11 lignes de métro pour 125km de rails
    2 trams
    100+ lignes de bus
    8000 employés
    Métro jusqu’à 2h du mat le vendredi, 24/24 les week-ends et jours fériés
    17 lignes de bus de nuit fréquentes
    Système de tickets valables pour 10 ou 50 trajets (un seul ticket dans la poche)
    Ticket 10 trajets à 0,98€/trajet, ticket de 50 à 0,78€/trajet
    Abonnement mensuel à 52€/mois, trimestriel à 47€/mois

    LYON
    Pas de réseau du tout dans le métro, on ne parle même pas de la 3G…
    Seulement 4 lignes de métro pour 35km de rails
    4 trams
    100+ lignes de bus
    4500 employés soit quasi deux fois moins
    Aucun service après 1h du mat, très limité à partir de 22-23h selon les lignes
    Service vraiment dégradé les week-ends, vacances scolaires et jours fériés, en grève les jours de fêtes…
    3 lignes de bus de nuit très peu fréquentes certains soirs de la semaine uniquement
    Système limité aux tickets uniques, un bonheur à gérer dans le portefeuille
    Carnet 10 trajets à 1,47€ le trajet
    Abonnement mensuel à 56,2€/mois, annuel à 53,70€/mois

    5) Débilité profonde…
    6) Peu être le point le moins fondé, mais avec le temps qu’on se tape en ce moment difficile de dire le contraire…

    • Mon dieu, ça c’est de l’anti-Lyon ou je ne m’y connais pas ! Relax Mad, c’est de l’humour tout ça. Tu as bien du sentir poindre la mauvaise foi et l’irrationalité dans tout ça, rassure moi ?

      Comparé Lyon et Barcelone n’est pas très intéressant : d’un côté 720 000 fans de quenelles, de l’autre 1,6 millions de fans de paëlla. Be fair my friend 🙂

      Et je veux une explication sur ce point 5 profondément débile. C’est le 1er mai que tu attaques ou moi et mon ultra-capitalisme débridé ? 😉

      Allez, si quand même : bienvenue ici Mad et merci de ton commentaire :p

      • Héhé, à part les transports, je vois pas trop ou je suis anti-lyon ^^ Bon pour Montchat aussi, mais comme dit, pour moi c’est plus vraiment Lyon, donc ca compte pas :p

        Le réseau de Barça est adapté à la taille de la ville certes, mais ca prouve un point, celui de Lyon pourtant bien plus petit (moins de km de rails, moins de métro, moins de personnel, moins de plages horaires) est pourtant bel et bien plus cher !
        La preuve, quand le petit journal à demandé à Najat BELKACEM (pourtant conseillère municipale de Lyon) le prix d’un abo mensuel au TCL, elle ne savait pas et a dit « une trentaine d’euros », on voit bien que le prix réel de 56€ est loin du prix qui parait être normal !
        Oui, quand tu n’as pas un besoin quotidien et donc pas de carte de métro TCL, tu deviens aigri avec tous ces tickets dans le porte feuille et que de toute façon tu dois rentrer en velov sous la pluie !! 😉

        Pour le premier Mai, c’est juste que j’ai du mal avec les jours « culturellement/historiquement » imposés, à part son numéro sur un calendrier c’est un jour comme un autre… Le « Dimanche » je le classe dans le même panier, je sais que beaucoup ne pensent pas comme moi 😉

        • Bon, tu me rassures sur ton lyonnisme 🙂
          Pour les jours fériés et non ouvrés, malheureux, tu vas t’attirer les foudres de pas mal de gens ! Attention quand même, c’est un peu de notre histoire et de notre culture tout ça. Et puis, tu ne crois pas que même Dieu ne fait que bosser non plus ?! Allons… un peu de sérieux ! 🙂

        • Oui je sais les gens aiment bien la tradition d’avoir le we imposé le samedi/dimanche, comme ça, ça leur coute 4x plus cher (avion/train/hotel) que si on pouvait choisir son we sur d’autres jours de la semaine…

        • Ben tu sais, il n’y a pas grand monde hors les cadres ou des emplois un peu flex’ qui puissent se permettent de partir en weekend en semaine… Et ce n’est pas une question d’imposé, c’est une question d’équilibre mental et physique. Ils vivaient plus vieux que nous les travailleurs au XIXème siècle avec un travail 7/7 ? 😉 Allons…

        • Je n’ai jamais parlé de 7j/7, mais si on avait pas la culture du « Dimanche », et un peu plus de flexibilité dans les entreprises ou c ‘est possible, on pourrait imaginer choisir son week-end ailleurs dans la semaine.

    • yen a maaaare d’entendre (de lire) « en grêve les jours de fête!!!!! merde!!! ya 3 connards sur 4500 employés qui font grêve et on est tous logés à la même enseigne!!!!
      apres, oui! la nuit le métro s’arrete parce que ca demande de l’entretien ces machines là!!! et puis vous aimez bien avoir un metro propre!! alors il faut bien que parfois il y ait des gens qui nettoient……et peut être qu’à Barcelone ya moins de vestiges souterrains, moins de collines (attention je connais barcelone hein!!!) et moins de rivieres qui rendent les sols humides et donc instables et qu’on peut donc plus facilement y faire des nouvelles lignes…….et puis ils ont peut être pas Rivalta à leur tête qui s’en fout plein les fouilles……alors arrêtez un peu les comparaisons merdiques et renseignez vous!!!!
      le mois dernier, les commercants ont reclamé une heure de plus d’ouverture le soir mais apparement ca couterait trop cher….d’apres le SYTRAL…..pas d’apres les TCL…..alors si vous ne connaissaez même pas le systeme d’exploitation de cette compagnie, encore une fois, renseignez vous au lieu de critiquer à tout va……merde!!
      et enfin, l’abonnement annuel, c’est 53€70 sur 11 mois soit 49€25/mois…….on est meilleur reseau de France…ca a un prix….c’est bizarre mais les parisiens et les marseillais trouvent toujours nos bus si propres, et notre reseau super…..vous sortez ptet pas assez pour vous en rendre compte!!?? et puis depuis le 1er janvier le ticket unité permet de faire l’aller-retour c’est un gros changement non??
      bon allez…j’aime ma boite….vous pouvez pas comprendre….;)

      • Bonjour Coconuts, bienvenue ici et merci de ce commentaire plein d’informations mais un peu trop vif, même si je comprends votre agacement.
        Bien de rappeler que l’abonnement annuel se fait sur 11 mois, je ne pensais pas que cela en faisait le moins cher de France, c’est une sacrée bonne nouvelle ! Est-ce une règle commune ?
        D’accord pour comparer ce qui est comparable : Barcelone, c’est une autre grande ville et même un autre pays 😉 J’aurais bien voulu voir un comparatif avec Marseille, si j’ai des lecteurs de là-bas ou même friands de chiffres, je serais curieuse de voir ça.

        • euuuh……j’ai dit meilleur reseau de france….pas qu’on etait le moins cher….:S
          et j’avoue, je m’enflamme un peu et je m’excuse de ma virulence…mais comprenez moi…… »bande d’incapables » ca fait partie des commentaires les plus gentils……qu’est-ce qu’on ramasse!!!!! et pourtant….yen a des gens motivés, gentils et disponibles aux TCL!! alors entendre dire encore une fois que Lyon est une ville nulle surtout à cause de ses transports en commun….sniiif…..c’est tellement réducteur……nous aussi on tiens un livre d’or des meilleures « conneries » des clients et on pourrait rendre oeil pour oeil…..mais on se retient……
          allez, une derniere pour la route!! qui sait que depuis 1 an s’ouvrent des RIS (relais info service)??? des points d’informations entierement au service des clients, pour les aider dans toutes leurs demarches, itineraires, questions multiples……(sur le reseau bien sur!!! même si dans la realité on fait Office du tourisme, assistantes sociales, SNCF, caf……etc etc….) si ca c’est pas du devouement????? pour Ma&rseille, je me renseigne et je vous dit! maisq deja question propreté, c’est pas comparable!!!! d’apres les marseillais…..;)

      • Pour les grèves je suis désolé, mais il me semble qu’elles viennent souvent entacher les fêtes des lumières et fêtes de la musique où des services renforcés sont prévus. J’ai même eu le droit aux grèves TCL pendant les épreuves du BAC en 2003, avec obligation de trouver une alternative car le retard est impossible… Donc oui, je suis désolé, les grèves, que cela soit 3 ou 4500 employés, que cela soit fait sous la pression des syndicats ou non, c’est comme d’hab les clients qui en paient le prix ! Je n’ai d’ailleurs toujours pas compris pourquoi vous ne rendez pas les transports gratuits pendant les grèves plutôt que de mettre les gens dans la merde !

        Pour le prix mensuel, le site de TCL ne semble pas confirmer vos propos, « 53,70€/mois » et « engagement 12 mois » sont mentionnés sur cette page :
        http://www.tcl.fr/Tarifs-et-abonnements/S-abonner/Pour-tous/CITY-PASS

        Je dis pas que c’est la faute des employés, SYTRAL à surement une grosse part de responsabilité, tout comme nos décideurs qui cherchent souvent des intérêts immédiats et/ou personnels plus que l’intérêt général.
        RhoneExpress par exemple a fait plus d’un million de bénéfices sur son dernier exercice, et a pourtant réussi à faire augmenter le prix du trajet car un investissement non prévu au contrat était obligatoire à cause des conflits avec le partage des rails avec le tram.

        On a de vrai problèmes décisionnel au niveau du transport à Lyon, par exemple la desserte de confluence, le métro A était prévu à sa construction pour aller au delà de Perrache, mais une très mauvaise décision a été prise de réduire les coûts en faisant un pauvre tramway au lieu de continuer la ligne de métro, et ça contribue grandement aux difficultés du quartier à peine construit.
        Pour revenir sur les horaires, il n’y a plus de tram/métro après la dernière séance de cinéma à l’UGC Confluence, excusez-moi, mais je ne trouve pas ça normal ! Heureusement qu’on a les vélov !

        Je connais très peu le réseau parisien je ne pourrais en juger, j’ai juste le souvenir de rames hyper bruyantes.
        Le seul autre réseau que je connais bien est celui de Londres, okay, je compare l’incomparable, mais la bas, les lignes de bus de nuit ramènent tout le monde jusque dans les coins très éloignés toutes les 15 minutes !

        Pour le ticket unité, très bien, mais en pratique, je pense qu’on faisait tous nos A/R avec un seul ticket… ça légitimise juste une pratique déjà en place…

        Après oui, nos métro sont ultra propres, nos stations sont « toutes belles et toutes neuves » du moins comparé aux autres réseaux, etc…
        Mais perso, je préférerai moins de services accessoires (un mec a chaque porte de métro,les RIS,et co) et plus de service réel, c’est à dire un transport en commun fonctionnel quand on en a besoin !

        A vous lire 🙂

        • tres cher……
          -engagement de 12 mois…mais prelevement sur 11!!! le mois d’aout est offert……..
          -l’aller-retour avec le même ticket n’etait tout simplement pas possible avant!! pour la simple et bonne raison que les valideurs etaient parametrés pour ne pas accepter un ticket qui l’avait déjà été sur la même ligne dans le sens inverse (si si!!! je vous assure!!!par une autre ligne ok…mais ca, ca s’appelle une corrspondance et c’etait autorisé effectivement….)
          -quand au Rhonexpress…….que dire??? ben qu’il ne s’agit pas d’un transport TCL aux dernieres nouvelles!!! et oui, c’est géré par le conseil regional……that why!!!! (et je suis moi même choquée du prix!!! 15€ l’allé, 26€ l’AR…mais il parait qu’ils negocient pour que le Sytral le récupere…et là, si le prix ne baisse pas j’en serai la 1ere surprise…et choquée….)
          -quant à Londres…pour y avoir vécu, je dirait que les prix ne sont pas les mêmes!!!! en 99 c’etait environ 170livres pour 2 zones non??)
          cordialement bien sur…;)

        • Pour l’A/R, il me semble pas que les valideurs des bus l’empêchait, à vérifier, pour le métro, il suffisait de rentrer dans l’autre sens et d’utiliser le passage souterrain 😉
          Pour RhoneExpress, oui pas TCL, mais transport en commun lyonnais quand même 😉
          Pour le prix du transport à Londres, oui, je me souviens de 300€ pour 3 zones en tarif public ^^ Mais la bas tout est trop cher ^^

        • 10 ans que je vends du tickets TCL et je vous assure que même dans le bus, avant le 1er janvier 2013 on ne pouvais pas faire l’AR……..pour les passages souterrains, toutes les stations n’en sont pas pourvues, et en cas de controle ben c’etait une amende puisque ce n’etait pas autorisé!!! (on peut aussi sauter par dessus les portillons à ce compte là!!)
          Rhonexpress…non pas transport lyonnais…mais rhonalpin…..c’est comme ca qu’il est considéré officiellement….dsl…:)))

        • On joue sur les mots, à ce que je sache, le RhoneExpress ne dessert que le grand Lyon, donc c’est plus Lyonnais que RhoneAlpin 😉
          Je ne pense pas que les contrôleurs vérifient autre chose que la validité du ticket…Il y a même de grandes chances que je me sois déjà fait contrôler sur un retour sans qu’on me dise rien ! Et non pas comparable au saut de portillon, la preuve, la pratique a été légitimisée :p
          Bon allé, je vais être gentil, je vais rien dire sur la pratique du laché de ticket valide sur les bornes en sortant 😉

        • je suis desolée mais j’insiste!!! (parce que j’ai raison)!!
          on ne peut pas affirmer n’importe quoi et accuser l’autre de jouer sur les mots!!! l’aeroport est situé à 25 km de Lyon (!!!!) sur la commune de Colombier-saugnieu, commune qui ne dépend pas du grand Lyon (autrement appelé Courly) c’est tres simple à verifier bon sang!!!!
          quant à legitimer toutes les pratiques frauduleuses sous pretexte qu’un controleur sympa a fermer les yeux une fois, c’est juste irréel^^……s’il avait fait son boulot, on l’aurait juste traité de tous les noms!!! avant, c’etait interdit par le reglement des TCL, point barre! (et on a vu recemment que les controleurs ne sont pas toujours les plus assidus de la boite alors comme reference hein…….)

        • Je ne te contredisais pas sur le plan administratif/geopgraphique/marketing ou autre, c’est juste que ça ne dessert que Lyon et son aéroport qui s’appelle Lyon-StEx, et pas RhoneAlpe-StEx au passage 😉 Donc me dire que c’est pas du transport en commun lyonnais juste parce qu’administrativement ça sort de ce qu’est la Courly sur le papier… Ca ma juste fait rire 🙂

          Je sais pas a quoi tu fais allusion pour les contrôleurs, j’ai raté un épisode, mais bon, ils ont pas un métier facile…

  6. Hello helloooo…je viens rajouter mon ptit grain de sel pour le point patrimoine : ok ok question patrimoine, hors presqu’île et St Jean c’est moins bien (mais j’habite Villeurbanne et suis également attachée au très emblématique quartier des Gratte Ciel)…mais je voulais ajouter et défendre quand même nos jolis parc lyonnais : La Feyssine, Parc de Gerland, Parc de Miribel Jonage et surtout notre sublime Parc de la Tête d’Or…à parcourir tous à vélo en empruntant les berges réaménagées sans modération!
    Franchement, Lyon, j’y suis, j’y reste!!!!
    (mais qd même, soleil…revient!!!!)
    La bise à tous

  7. moi j’aime Lyon avec ses qualités et ses défauts 🙂
    grande ville mais pas trop, des festoches (fourvière je t’aime!), à proximité de tout en voiture et/ou en train, de la bonne bouffe bien grasse, des péniches avec de la bonnes musiques (Sirius!), le ciné en plein air pendant tout l’été et gratuit. Certes les bus en font un peu qu’à leur tête (C14 si tu m’entends!) et le seul point noir serait la navette rhone express pour l’aéroport qui est hors de prix et quand tu as un avion à 6h du matin tu l’as dans le… mais sinon je t’aime Lyon 😀

    • Ah ben dis donc, j’avais peur qu’il n’y ait que des « coeur coeur », ouf la chute ! Rhône Express, c’est vrai, aurait pu faire partie du top. Mais fallait bien choisir et j’ai choisi la mauvaise foi 😉
      Et ne joue pas à celle qui aime plus Lyon, tu sais que tu vas perdre avec moi :p

  8. Je suis d’accord sur le fait que je trouve pas que les gens soient froids, ou en tout cas pas + qu’ailleurs. J’ai pas eu moins de mal à me faire des potes ici qu’à Clermont, Dijon ou Rouen. On traine cette réput depuis des années et j’avoue que j’ai du mal à comprendre !
    Pour ce qui est des transports, je trouve pas qu’on soit en retard, comme je ne sais plus l’a si bien démontré :-). Si on compare à d’autres pays peut être, mais globalement on peut quand même bien circuler dans Lyon et aux alentours, c’est pas mal desservi je trouve. Moi qui vis à Décines et qui bosse à Vaise, je vais pas me plaindre ! S’il y a une critique à faire c’est effectivement le prix et le fait que la ligne D automatique reconnait pas la rame une fois par semaine et fout tout le réseau en l’air, ahah.
    Pour le 1er Mai tss tss, si UNE journée dans l’année le réseau peut se reposer, c’est pas la mort non ? 🙂
    Et puis il fait beaaaaaaaau à Lyon ! Oui ok pas ces 6 derniers mois…Mais on a un vrai hiver, et un vrai été et ça c’est plutôt cool (crois moi, j’ai vécu à Rouen. Pire été de ma vie. Nuit à 16h, pluie toute la journée, quand je voyais mes potes lyonnais sur FB « 30°C aujourd’hui, woo ! ». Gnagnagna.). On est pas trop loin de la mer, de la montagne, de la Suisse, de Paris, des festivals tout ça 🙂

    Maintenant s’il faut trouver des trucs relou à Lyon, pour moi ce serait :

    -l’automobiliste lyonnais qui devient subitement hors de contrôle dès qu’il voit un flocon sur son pare brise (alors que le mecs, c’est tous les ans hein, faut déstresser) ou une goutte de pluie, dès qu’il y a du vent, qu’il fait nuit, qu’il a vu un oiseau, un avion ou un piéton. Le lyonnais est trop con sur la route.
    -le camp de Rom à côté de chez moi et la manche dans le métro avec la boite à rythme hyper forte « excusez pour la dérange »
    -le parc relais de Vaise qui n’est pas droit et se transforme en flaque d’eau géante dès qu’il pleut, et donc condamne un étage. Ou le parc relais de la Soie qui est fait en verre et que c’est joli mais que dès qu’il y a du vent tout pète et donc on ferme. Les gars ont payé des architectes pour ces trucs là quand même. Eunbeulivébeule.
    -des travaux partout, tout le temps.
    -le prix du cinoche O_o
    -le fait qu’on ait pas une VRAIE BONNE grande salle de concert. La Halle ? Really ? Ils peuvent se foutre de notre gueule à l’aise les stéphanois quand on voit leur Zénith de malade. Mais bon, c’est tellement mieux de construire un nouveau stade pour l’OL…

    Et puis sinon ton blog est bien cool. WordPress FTW !

    • Lulu, bienvenue et merci de ce looooong commentaire ! Nom de dieu, j’ai bien des lecteurs qui font ce que je leur demande ! Bientôt, je vais créer ma secte et ah ah, à moi la gloire !
      D’ac pour le 1er mai, encore une fois, je pars de ma chapelle (au choix l’étourdie qui a oublié d’acheter du pain pour le déj ou la pétasse qui veut aller s’acheter un collant, un 1er mai, quoi de plus normal) pour aller vers les travailleurs du 1er mai. Parce que je le répète, il y a des gens qui travaillent ce jour-là depuis quelques années. Et ils sont de plus en plus nombreux. Pour satisfaire des étourdies et des pétasses, oui. Et pour soutenir l’économie française. Ah ah. Ouais, mais alors, qui pensent à eux qui se lèvent pour aller bosser ce jour-là ?

      Les trucs relous à base de voiture, je n’ai pas d’opinion puisque irréductible piétonne et néo-cycliste. Le prix du cinoche, je te dirais, file voir les indépendants : Comoedia dans le 7ème, Fourmi dans le 4ème, Zola à Villeurbanne, Toboggan à Décines.

      Raaah et la salle de concert ! Mais comment, COMMENT n’y ai-je pas pensé ??? Je te fais un gros bisou pour m’avoir rappelé ça. Quoique je ne connaisse pas le Zénith de St-É.

      Et un coeur pour ton compliment, je file écouter ton son !

    • Pour le ciné, tu prends une carte UGC 5 à 32€, tu y vas les mardi soir avec un code Orange Cinedays (entre les gens chez Orange pour le net et ceux chez Sosh il y en a beaucoup) et ca fait 3,20€ la place de cinoche 😉

      • No worries, j’ai UGC illimité ! Mais je peux pas m’empêcher d’avoir un pincement au coeur quand je me rappelle du cinoche à 30 francs…Fut un temps j’allais au Comoedia mais j’ai pas toujours envie de voir des films d’auteur, un bon gros Iron Man qui tache des fois, pardon mais c’est trop bon.
        Pour ce qui est des gens qui bossent le 1er Mai…Faire fonctionner le métro ça veut dire faire bosser des gens qui ne bossent pas (et donc les payer double et ça, Monsieur TCL voudra jamais) pour que d’autres puissent aller bosser, sachant que ok ya pas de transports mais y’a le vélov, ta bagnole que tu peux garer gratis dans la ville et en + t’as pas d’embouteillages puisque personne bosse ahah, bref c’est une journée chiante mais perso j’y tiens moi à ce jour là.
        Et le Zénith de St-E est une tuerie et l’acoustique est ouf : http://42.agendaculturel.fr/static/im/art_org/z/zenithdesaintetienne-v0uk.jpg

  9. Le climat !!! Depuis le temps que je le dis, que je le crie sur tout les toit!! Qu’est ce c’est qu’ce bordel?!!
    Un proverbe dit qu’une personne ne peut être bien coiffé à Lyon. Impossible avec ce vent!
    J’ai habité 2 ans dans le Pas-de-Calais et à chaque retour en province lyonnaise, c’était les mêmes petites phrases de pitié (« ça va, pas trop dur? pas trop froid ? trop humide? »)! Maiiiiis non, rien à voir! Quand il pleut dans le Nord, c’est peut être plus fréquent (et encore… pas sûr) mais beaucoup beaucoup moins torrentiel! A côté Lyon a un climat tropical humide!

    • Hé hé, ENFIN ! ENFIN quelqu’un qui me comprend ! Bon, je ne suis pas du Nord mais j’aime beaucoup ce petit pays 🙂
      Merci Lo’ralo de cette intervention plus que pertinente et bienvenue ici.

  10. 1/ Entièrement d’accord avec toi, toujours en train de chercher un panneau de rue en se demandant où il a bien pu passer!
    2/ C’est une réputation pas vraiment fondée, ou en tout cas plus aujourd’hui. Les temps ont changé !
    3/ Je rajoute effectivement le 5ème, coeur historique de Lyon. Mais j’ajoute également le 8ème familiale et charmant, Villeubane avec Gratte-Ciel, le 8ème avec le musée urbain Tony Garnier, Gerland avec le stade de Tony Garnier et la Halle Tony Garnier, le 6ème avec Foch et même tout le Cours Vitton où tu trouveras vraiment de très beaux bâtiments (idem boulevard des Belges qui longe le Parc Tête d’Or),… ya quand même de quoi voir en dehors
    4/ Un réel problème de transport en commun à Lyon. Des métros pas assez nombreux et des horaires limitées dès qu’on veut sortir, mais ça c’est partout pareil…et le tram est terriblement long pour faire le moindre trajet :s
    5/ Les jours fériés opinion partagée, d’un côté ceux qui ne travaillent pas sont bien content. Pour avoir des transports et des magasins ouverts il faudrait faire travailler plus de monde… J’aime que tout soit ouvert mais j’aime avoir ma journée de repos 😉
    6/ Et pour la météo…malheuresement nous sommes dans une année pourrie alors je ne vais pas te contredire! Tiens, d’ailleurs il pleut non stop depuis ce matin!

    • Hello Mélodie, bienvenue à toi et merci de ton commentaire !

      Bon, c’est vrai qu’on peut ajouter les quartiers chics du 6ème à la longue liste des quartiers oubliés. Sans conteste.
      Pour les jours fériés, je rappelle que je parlais plus pour ceux qui bossent, eux, ce jour-là. Moi, j’ai appris. Je fais des réserves de bouffe, de bouquins et de films en prévision du 1er mai 🙂

      Il pleut aujourd’hui ? Tiens, je n’avais pas remarqué 😉 Mes bottes de pluie sont plus rentabilisées ici qu’en Bretagne.

  11. Puis faut pas abuser, à Lyon, si tu es pas débile, tu trouve des cartes et des plans à chaque arrêt de métro-tram-bus-vélov’, et au pire, tu demandes aux passants.
    Tu as des bus de nuit, ou au pire des velov’ si tu es pas trop un gros flemmard.
    Le 1er mai, tu sors tes baskets ou ton vélo, et tu découvres que ta pote Jennifer n’habite qu’à 15 minutes à pieds, et que c’est pas la fin du monde, et on espère juste que les femmes enceintes jusqu’au cou serrent les fesses ou ont une voiture.
    Et si tu veux que les gens soient plus agréable, eh bien sois plus sympa avec eux, ce sera déjà un bon début! Mais pas trop, des fois ils prennent ça pour de la drague, et ça devient compromettant.
    Bon, pour les conditions météorologique, il est vrai que je ne peux que pester contre cette pluie qui frappe ma fenêtre depuis environ 1000 heures.

    Je me permettrai de mon côté de critiquer le site de l’université Lyon 2 à Bron, parce que c’est quand même vachement loin et vachement pas très beau, et les bâtiments sur les quais ont des noms de dieux grecs et pas les notres.

    Mais bon. A Lyon il y a quand même des kebab ouverts toute la nuit, et ça c’est la vie.

    • Oooooh merci Poildecarrot ! Merci de m’élever de ma débilité ! Vraiment. Je te nommerai bien mon supra-conseiller dans ma secte. Tiens-toi près.

      Juste parce que je suis une sale gosse : les plans de ville sur panneaux Descaux ne sont pas très répandus ici, les passants sont certes très sympas et m’ont parfois sauvé la mise, les plans dans le métro, bah c’est marrant mais tu n’as jamais remarqué ? Il faut bien souvent ENTRER dans le métro pour les trouver. Quand il y en a.
      J’ai utilisé de nombreuses fois le bus de nuit et c’est pas mal, oui. J’ai adoré le vélo’v avant de dompter le vélib à Paris (je passais pour une bobo à Paris quand je leur parlais de nos amis lyonnais alors que le vélov n’était encore qu’un vague projet là-bas). Et depuis, j’ai un vélo donc la flemmardise n’a pas de place ici. Zut alors.
      Le 1er mai, ouais on se bouge et on fait du sport. Je valide. S’il fait beau. Ce qui semble être devenu un mythe en France.
      Et pour les cons de Lyonnais, je te prie juste de relire mon article : j’ai dit que je ne comprenais pas cette réputation.

      Lyon 2, je ne connais pas. Les kebabs, je ne connais plus depuis mon Kebabologue a fermé son officine.

  12. Merci pour cet article qui m’a bien fait rigoler, j’aime aussi les commentaires : à tomber.
    Je suis une lyonnaise qui s’est expatriée à NYC, à Montréal, puis à Nice, avant de regagner Lyon mon adorée.
    Je suis d’accord sur les limites du métro. Je suis d’accord sur l’invisibilité des noms de rues. D’accord aussi sur la légende des lyonnais qui seraient froids. Je conduis, et je ne trouve pas que les lyonnais conduisent mal, je pense qu’ils devraient tous avaler une boîte entière de calmants avant de prendre le volant, parce qu’ils sont un tout petit peu trop nerveux. Le feu n’est pas encore vert qu’ils te klaxonnent dessus parce que t’es pas assez rapide. Si jamais tu fous ton cligno pour te rabattre avec civilité sur la voie de gauche, ils se solidarisent tous pour surtout accélérer et pas te laisser passer. Non mais franchement. Je préfère la conduite nonchalante des niçois pour qui, certes, le code de la route n’a jamais existé.
    Et j’ajouterai que j’habite un merveilleux petit village qui fait partie du 9ème arrondissement et qui s’appelle St Rambert. En face de ce merveilleux petit village il y a une Ile toute petite mais très riche historiquement. Et même que quand il pleut sur la Presqu’Ile et ben ici il fait soleil (forcément c’est tellement loin).
    Et que maintenant qu’on a daigné mettre une station vélov dans le coin, et un panneau numérique pour dire quand le bus il va arriver, on est nettement moins coupés de la civilisation presquilienne.

    Bref il faut venir y faire un tour, surtout que dans quelques temps les quais de Saône seront tous beaux tous neufs de l’autre côté du Pont…

    • Pascaline, c’est un bien beau commentaire que le tien. Ton petit village donne envie d’aller y prendre l’apéro, au soleil.
      Merci à toi et bienvenue ici.
      La conduite semble vraiment être un sacré problème ici. Que ça donne envie de passer le permis…. 😉

    • Moi aussi j’ai habité tout près de cette île charmante, Quai Paul Sédaillan, j’adorais ce quartier, même si la circulation empêchait d’ouvrir les fenêtres et de profiter du balcon. J’ai fait mes études dans la banlieue ouest, beaucoup usé mes pneus de vélos et de rollers au Parc de la Tête d’Or et sur les bords de Saône,et je suis partie avant de profiter des aménagements verts récents…dommage. Je reviens toujours avec plaisir, même si effectivement je trouve que la conduite des Lyonnais laisse à désirer, j’adore cette ville. Après, les Lyonnais, je ne fréquente que les vendeuses de boutiques de fringues et chaussures, et là, attention! Faut pas vouloir essayer une paire de pompes à 20min de la fermeture, tu as droit au traitement banquise, si tu vois ce que je veux dire…pas du genre à travailler le 1er Mai, ahhhhh non! Moi qui suis originaire de Strasbourg, j’adoooore Lyon, c’est tout dire!

      • Hello Dom, bienvenue ici et merci pour ta contribution. Vous êtes unanimes sur la conduite un peu bordélique des lyonnais. Mais comment pourrais-je encore être motivée pour passer le permis après ça ? 🙂

  13. Plus sérieusement, et pour revenir au « Lyon, à part la presqu’île c’est moche », moi pas être d’accord.
    On peut aimer l’histoire mais moi avec ma famille y’a rien qui me gavent plus que les visites historiques. A part les Eglises. En même temps chui catho! Et je trouve que c’est un travail de ouf certaines réalisations. (D’ailleurs à ce sujet la Basilique Notre Dame de Fourvière est top. C’est juste incroyable les détails, la symétrie, et tout ça sans PC, sans laser, ça me fascine je vous dis). Mais le reste….boof. « Ca c’est un reste d’une maison d’une 18eme siècle »…Ouais et alors? Un curly peut-être? 😀

    Tout ça pour dire que faut pas dénigrer le moderne. La Confluence je trouve ça classe, les tours de la Part-Dieu ça me fascine tout autant (bon ok y’en a pas beaucoup mais y’en plus dans toutes les villes française à part Paris), les bâtiments du quartier international je trouve ça beau, les centres commerciales à Lyon je trouve aussi qu’elles ont quand même la classe.
    Nous à Lyon on a la chance d’avoir des quartiers modernes, certes ça ressemble en rien à New York, mais ces petits quartiers mélangés aux anciennes constructions, je trouve que ça se marie assez bien.

    Sinon pour revenir au conducteurs qui klaxonnent avant même que le feu soit passé au vert: c’est juste que Lyon c’est la ville officielle de Formule 1 en France (ben oauiis). Alors pas un dixième à perdre :p :p

    • Je reconnais, j’ai oublié un grand nombre de lieux sympatoches hors presqu’île. Par contre, tu vois, moi les églises, ça a tendance à me faire ch… Je suis plus bâtiments d’habitation ou d’usage public. Les lieux de culte, moi ça ne me passionne pas. Même si j’aime beaucoup Fourvière pour son côté too much !
      Et perso, j’aime autant « l’ancien » (avant le XXème siècle) que le moderne et le contemporain. Et merci d’avoir ajouté Confluence ! Pareil, je n’y ai pas pensé du tout (mais où avais-je la tête quand j’ai pondu cet article de m… ?) alors que j’adore ce quartier. C’est vivant, moderne, futuriste, bien foutu et le futur de Lyon ?
      J’ai de grands espoirs pour la Part-Dieu et ses buildings. Et la cité Internationale par Renzo Piano, malgré le fait que ça manque un peu de vie, c’est un joli projet. Surtout agrémenté des oeuvres de Xavier Veilhan. Ça en jette !
      J’espère juste que les constructions futures de la Part-Dieu notamment vieilliront mieux que les horreurs des 60’s-70’s et 80’s. Parce que les verrues de béton qu’on trouve dans le 3ème par exemple, c’est un peu une atteinte à la rétine !

  14. Avis d’un sudiste ayant passé 2 ans à Lyon. Le climat est idéal. Pas trop froid l’hiver, pas trop humide mais assez pour que l’herbe soit verte. La canicule est épuisante mais de courte durée. Et il y a plein de belles journées au printemps et à l’automne surtout grâce à l’absence totale de vent. Les automobilistes sont très civilisés…trop, je les ai trouvés mous. Quand le feu est vert, il est vert il n’y a pas d’autres couleurs après. La ville est très belle dans son ensemble, tous les quartiers, et il est très facile de se repérer. Les gens sont à peine un peu plus froids que dans le sud mais au moins ils sont courtois.
    Le seul point d’accord (finalement) c’est les TCL. Mais tu es bien gentille, il s’agit juste d’une bande d’incompétents.

    • Aaaaah, ben dis, il était moins une que tu me dises que j’avais tout faux avec cet article 😉 Ouf, tu acquiesces sur un point et pas des moindres ! Quoique je te trouve dur. Ils sont un peu largués quand à l’évolution nécessaire de l’usage des transports en commun, soit.
      Et sinon, merci Paresseux66 de ton commentaire et bienvenue ici !

  15. Pour avoir vécu pas loin de 5 ans à Lyon, je peux dire que les Lyonnais sont froids. Même mes amis Lyonnais (nés et élevés à Lyon) le reconnaissent, certes il y a ceux qui ne veulent pas l’admettre. Mais bon, pendant 5 ans, dire « bonjour », « bonsoir », « merci » et recevoir des regards étonnés au mieux et au pire désapprobateur, cela laisse penser que les Lyonnais sont froids. A te croire, tous mes voisins, en tout cas ceux nés et élevés à Lyon, donc des vrais Lyonnais, étaient donc des têtes de cons. C’est sympa pour eux…
    Cela dit, j’ai découvert les Bordelais par la suite, et comme m’a dit un ami Lyonnais. Si les Lyonnais sont froids comme des glaçons, les Bordelais, sont gelés comme des freezers. Ce qui est vrai !

    • Bonjour Bill Gates et bienvenue. Désolée pour toi mais ça fait 3 ans maintenant que je vis ici et je n’ai pas du tout la même perception que toi. Je connais certes plus de non-Lyonnais que de Lyonnais mais je ne pense pas que ce soit le nombre qui compte ici. Veux-tu bien me relire stp, j’ai écrit et je le pense que je ne vois pas d’où vient cette réputation de gens froids. C’est agaçant ces gens qui ne lisent pas les articles ou qui font mine de… Les titres en gras, ça ne fait pas tout nom de diou !
      Pour les Bordelais, je dirais que l’origine de cette réputation est la même que celle des Lyonnais : une ville de grands aristocrates forcément, ça met du temps à se dérider.
      Au plaisir,

  16. Presque un copié collé d’un autre site, vive l’originalité.
    Comme dit sur celui la même, l’hypocrisie ça va 5min après ça fou la gerbe.
    Toutes les grandes villes sont identiques et ça changera pas, surtout paris qu’on ne finit pas de rabaisser.
    Enlèves la Tour et il reste rien.
    Changez de pays ou allez bouffer de l’herbe à la campagne, dans tous les cas, arrêtez d’être cons.
    *ps* très cher(e), quel intérêt de bouffer les souterrains d’une ville avec 14 lignes incompréhensibles quand elle peut n’en contenir que 4, parfaitement claire qui plus est, si on sait se servir de ses yeux, contrairement à une autre qu’on n’a pas besoin de citer ou les défauts ne se compte plus. Merci ratp.
    Balayer devant sa porte avant de s’occuper des autres jamais ? Faudrait. D’urgence.

    • Je crois que tu as la palme du commentaire le plus con-tradictoire Non.

      D’abord, je suis très triste que tu n’aies pas mis en lien ledit article que j’aurais éhontément plagié. J’aime bien me retrouver le nez dans mon caca, histoire de vérifier que c’est bien le mien. Désolée, tu ne vas pas me croire mais je ne suis allée copier aucun article. J’ai écrit cet article en réaction à un autre (sur Lyon Citycrunch si tu avais pris la peine de lire l’article correctement, tu l’aurais vu).
      Je ne savais pas qu’il y avait des top 5 négatifs aussi subjectif et déraisonné que le mieux. J’en suis fort aise, nous ne serons que plus nombreux dans le monde ! Ah ah !

      Est-ce que j’ai rabaissé une seule fois Paris dans cet article ? Attends, je reprends la lecture…. Parce que de nous deux, c’est bien toi le plus bouffeur de Paris. Finalement, la contradiction est aussi ton credo ? Fort bien, mais assume nom de dieu !
      Si je dois changer de pays, moi je te conseillerai de t’acheter un peu d’humour. Paraît que les goûts et les couleurs ne sont pas partout les mêmes, mais quand on précise qu’il s’agit de prendre cela avec humour, on espère que même les cons savent lire. Visiblement, non.

      Je te salue bien peu cher(e) Non

  17. Clémentine c’est toi qui sait pas conduire. 🙂
    C’est parce que on a beaucoup de jeunes à Lyon et forcément ils aiment conduire vite etc… Notre ville est vivante mais pas étouffée comme à Paris.

    • Totalement d’accord, anti 69 sur la route et dans la vie. C’est des faux parisiens genre les mecs qui se prennent pour des cadors de la route alors qu’ils n’ont jamais vu un vrai périphérique de leur vie, et des faux savoyards genre on arrive sur les pistes on sait mieux faire que tout le monde et c’est nous qu’on fini à l’hôpital en premier. Au final on peut dire qu’ils honorent parfaitement la définition du mot « Boulet » qu’ils n’ont aucune personnalité … à si celle du Boulet :).

    • Shanna, je ne suis pas sûre que la jeunesse signifie rouler au dessus de la vitesse réglementée ou doubler comme des sauvages. Et je ne pense pas qu’il y ait plus de jeunes à Lyon qu’à Paris.

  18. @ qyrool, les horraires du métro lyonnais ne sont pas identiques à ceux du métro parisien

    métro Paris (16 lignes) :

    -dernier départ à 00h45 la semaine et 1h45 le week end et jours fériés

    -derniers métro circulent jusqu’à 1h15 en semaine et 2h15 le week-end et jours fériés

    http://www.aquelleheure.com/metros.htm

    métro de Lyon (4 lignes) :

    -dernier départ entre 00h00 et 00h19 en fonction des lignes ou des sens de circulation

    Ne parlons pas des bus de nuit, qui sont quasi inexistant à Lyon : 3 lignes de bus très peu fréquentes et peu fréquenté.

    Mais comme disais quelqu’un plus haut, comparer Lyon à Paris n’est pas intéréssant. Lyon est une ville comparable à Marseille, voir à Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice.

Laisser un commentaire

