Une expo sur le vélo – Le Cycle à Saint-Étienne (42)

Je sais, je suis revenue ici vous promettant une longue série d’articles débiles à base de pop, de saxo dégoulinant, de choucroute blonde et de mulet

(quoi la musique des années 80 c’est pas que ça ? Ah ouais ? Ouais mais je n’ai pas prévu de faire une série noire avec Joy Division, The Cure et Siouxsie and the Banshees même si j’aime beaucoup ces beaux corbeaux noirs : Clém si tu m’entends…) fin de la parenthèse dans la parenthèse).

Et je n’ai pas tenu ma promesse.

Je reviens pour vous parler d’une expo qui m’a plu. C’est Le cycle, expo sur le vélo qui a lieu au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne (lien vers site musée). J’en ai aussi parlé sur le site de Lyon Citycrunch (il faut bien légitimer ma présence au sein de ce collectif de gens cools en postant 1 fois l’an un article).
affiche-expo-cycle-saint-etienne

Oui, je suis sortie de Lyon, c’est rare. Je suis d’abord sortie de la presqu’île pour aller un peu plus à l’Est. Et puis finalement, j’ai pris la tangente vers le 42. Saint-É est à la mode ces jours-ci dans les médias ; Le Monde l’a pourri et l’on découvre des Stéphanois vent debout pour défendre leur ville. Bad buzz still means buzz mais surtout bad buzz donne envie aux curieux d’aller plus loin. J’avais déjà eu de la curiosité pour Saint-Étienne il y a quelques temps. Biennale du Design, Musée d’Art Moderne, Le Corbusier à Firminy et un garçon. Et voilà.

Fraîchement lyonnaise, on m’avait expliqué tout le mépris que Lyon avait pour Saint-É, entre le foot et le reste (la riche contre la pauvre etc.). Moi, cette rivalité je ne l’ai pas vécu, ni connu. Alors je n’ai pas honte de dire que je vais à Saint-Étienne certains weekends, que j’aime bien cette ville malgré une image extérieure pas très dynamique et un peu grise. Mais moi, la brique et l’industrie du 19ème, j’aime. J’aime aussi voir une ville aux industries dévastées se débattre avec énergie et créativité pour renaître de ses cendres (et la dernière campagne de com de la ville illustre bien cette énergie, cette histoire mais aussi cet avenir : big up à vous !). C’est comme le Nord (Roubaix particulièrement), je n’ai pas attendu les Ch’tis pour le découvrir et l’aimer. Bref…

Saint-Étienne, c’est la capitale du vélo et ce, depuis l’apparition du premier prototype sur le sol français en 1886. Ce qui n’était qu’un hobby au départ s’est très vite transformé en production de masse. Des marques légendaires comme Hirondelle, Mercier (big up à mon petit vélo), Automoto, Ravat et autre sont nées ici-même.
expo-cycle-saint-etienne-1

J’ai beaucoup aimé la mise en scène de l’expo qui reprend pour partie des pièces de la collection permanente vélo du Musée (les pièces les plus antiques se trouvent au sous-sol dans une cave voutée très chouette) et des pièces prêtées par des donateurs de Saint-Etienne ou d’ailleurs, comme de Chine. On trouve tout un tas de supports ; archives papier (affiches, catalogues publicitaires, photos), pièces de vélos, beaux modèles de vélos et engins motorisés exposés, films et enregistrements audios. Le cheminement dans l’exposition est aéré et coloré, agréable donc.
expo-cycle-saint-etienne-2 
L’expo montre bien la forte relation vélo-Saint Etienne notamment avec une carte interactive qui superpose la ville des années 20 à la ville d’aujourd’hui, permettant ainsi de visualiser les différents lieux de production et de se ré-approprier ce passé sportif et culturel glorieux. La ville et la région toute entière vivaient par et pour le vélo et étaient reconnues pour cela. Une course cycliste et même un Vélodrome qui accueilli de nombreux salons et épreuves cyclistes et sportives sont nés de cet engouement.
expo-cycle-saint-etienne-3
Voilà, j’ai aimé cette expo.
 
L’expo se termine le 5 janvier alors ne traînez pas.
 
 
Laisser un commentaire

