Weird Al – le bouffon copieur de génie

Un article sur Nirvana et son tube « Smell likes Teen Spirit » chez Who cares, un échange entre musicologues avertis (non non, j’exagère à peine et oui, oui, je déconne) et de fil en aiguille, Weird Al réapparait dans ma discothèque.

Je me rappelle alors le génie humoristique du bonhomme. Oui oui, j’exagère encore à peine mais il a été populaire, voire très populaire pendant la décennie 80. Et pas pour rien.

 

Mais qui est ce monsieur ? Bon, je vous l’accorde, il fait un peu peur avec sa coiffure de caniche à mamie, sa moustache à la Tonton Roger et ces lunettes d’intello du premier rang.

Bon, mais alors, c’est qui ? Parce que je sais que je suis vieille mais qu’en est-il de vous ?

Vous avez connu Mitterrand I ?

Vous êtes arrivés au monde sous Mitterrand II ?

Pire, sous Chirac I ? N’en jetez plus, sinon c’est moi qui me jette sous le pont.

 

Reprenons. Al Jankovic ou Weird Al Jankovic ou Weird Al son nom de scène, comique américain a eu ses heures de gloire grâce à ses parodies musicales des grands hits de l’époque. Petit retour sur les 80’s : on disait hit pour tube. Il y a même eu des compil’ régulièrement éditées regroupant les meilleurs sous le nom le plus génial qui soit : Boulevard des Hits. A ma connaissance, la compil est allée jusqu’au volume 20 !

C’était de la belle compil ça, tous les tubes du moment. Des pubs au top de l’humour un visuel moderne !

Weird Al donc reprenait les succès de l’époque : il réécrivait les paroles et refaisait les clips au millimètre près. Plus l’humour.

 

Je sens qu’appâtés par cette introduction, vous mourez d’envie d’en voir plus.

C’est parti pour mon petit best of vidéo de Weird Al !

Michael Jackson – « Beat it » devenu « Eat it »

 

MJ ne lui en a pas voulu, au contraire, il a même invité Weird Al à figurer dans son clip « Liberian Girl » (à 2:01) parmi la foule de guest stars.

 

Weird Al a récidivé avec « Bad » devenu « Fat »

 

Nirvana – « Smells Like Teen Spirit » devenu « Smell Like Nirvana »

 

Madonna – « Like a Virgin » devenu « Like a Surgeon » sur une idée de Madonna elle-même, pressentant le formidable coup de pub

 

Une petite dédicace pour Clémentine d’Une Fille à Lyon avec

Dire Straits – « Money for Nothing » devenu « Beverly Hillbillies »

 

Le talent, c’est autant dans la reproduction exacte des images du clip (décors, costumes, personnages, gestuelles et/ou chorégraphies) que dans la réécriture des textes drôles et rimés à l’image du texte originel.

Il s’est amusé sur quantité de morceaux : ses « reprises » se sont étalées des années 80’s à nos jours avec Cindy Lauper, Avril Lavigne, Coolio, Backstreet Boys, Eminem, Red Hot Chili Peppers, James Blunt, ou Lady Gaga son dernier méfait.

 

Une tronche transformable à souhait, une coupe de cheveux de merde (sa marque de fabrique certainement avec la moustache beauf), une écriture drôle et cynique, un respect des artistes copiés, Weird Al a toujours été populaire.

 

Le monsieur a fait long feu dans la culture populaire américaine.

La série « How I Met Your Mother » lui a d’ailleurs rendu un hommage sous forme d’échange entre Ted et Weird Al dans son propre rôle (s’inspirant au passage de l’anecdote de la chanson de Madonna).

 

Pour les vieilles croûtes nées dans les 70’s ou early 80’s, un petit caméo aussi dans « Parker Lewis ne perd jamais »; attention, c’est très court et en version originale du coup, walou la voix de Jerry et de Parker 😦

 

Et puis, à côté de ces conneries un peu franchouilles mais poilantes, il a composé, écrit et produit des tas de vrais disques (plus d’une quinzaine) que je n’ai jamais eu le courage d’écouter donc je vous et m’épargnerai la critique. Il continue de se produire en concerts alternant parodies et créations originales.

 

 

Vous connaissiez ? Ça vous fait marrer ou je ne suis qu’une grosse ringarde aux goûts douteux ? La question est franche, la réponse souhaitablement de même.

2 réflexions sur “Weird Al – le bouffon copieur de génie

Laisser un commentaire

