Happening dans le métro New York – fleur de bitume & train de l’amour

La ville, c’est triste

Le béton, c’est gris

Le métro, ça pue

Les gens font la gueule, ne se parlent pas, sont individualistes

Après tant de lieux communs qui, soyons honnêtes, ne sont pas nés de l’imagination d’une méchante blonde à grosses mâchoires et voix rauque (Marine, j’aime beaucoup ton look by the way).

Après tant de lieux communs disais-je, prenez 10 minutes, un café ou un thé et regardez cette vidéo haute en humour, créativité et bons sentiments. Attention, un message à caractère politique se tapit néanmoins dans l’ombre.

Elle s’intitule « Everything is OK on the New York Subway », elle date un peu (janvier 2010) mais est toujours aussi pertinente. Le plus étonnant dans cette vidéo, c’est l’allusion répétée à l’  »eye contact ». Si parmi nous, il se trouve des experts de la culture américaine ou même anglo-saxonne, pourriez-vous m’expliquer pourquoi est-ce si mal vu ? Est-ce automatiquement assimilé à une technique de drague ?

A l’origine de ce happening, Charlie Veitch, fondateur de The Love Police, un personnage un peu louche. A la fois activiste politique (il dénonce autant le zèle policier, la suprématie des banques que l’atteinte aux libertés en Russie), conspirationniste (par rapport aux attentats du 11 septembre 2001 à New York) puis s’est rétracté sur ce fait.

Sur son blog, pêle-mêle, il dénonce les dérives policières de la Grande-Bretagne, l’atteinte aux libertés civiles en Russie (suite à la condamnation des Pussy Riot), la mondialisation ou l’obsession de l’enfant unique en Chine causant des avortements à la chaîne et un désastre humain.

Sa méfiance, voire son rejet des médias officiels et de la société de consommation toute entière, s’expriment d’ailleurs dans la vidéo.

Le monsieur ne semble pas recommandable à 100% mais l’idée de ce happening reste selon moi plutôt bon enfant et gai. Charlie Veitch a réitéré dans le métro anglais.

Après la vague de free hugs, si on tentait une expérience plus collective et tout aussi sympathique et chaleureuse ?

Bisouuuuuus !

Direction le métro new yorkais pour un petit panel de ce que lit votre voisin sur lUnderground New York Public Library, en français la Bibliothèque du Métro New Yorkais. 

Ourit Ben-Haim photographie depuis 2008 quotidiennement des lecteurs dans le métro et publie ensuite la photo avec identification de leur lecture sur son site. Ses photos ont un caractère artiste autant qu’anthropologiste pour certains, bien qu’elle ne se place absolument pas sur un plan scientifique. Elle est plus dans la construction d’histoires.

Mais la construction très simple (lieu unique, personnage principal/central en état fixe, assis ou debout, entouré d’une foule, lumière quasi toujours identique) et l’acte même de lecture laissent une part à l’anthropologie. Comme le tableau exposé dans un musée dépeignant un ancien métier, une vieille pratique. La lecture, qui plus est, la lecture d’un livre, devient une occupation désuète, old fashioned.

La librairie, comme tout établissement, a des horaires bien précis avec des jours spéciaux :

  • le Sunday Morning Bible : photographie de lecteur de la Bible
  • le Tuesday Translation : photographie où le titre du livre n’est pas en anglais. Ourit Ben-Haim en appelle alors à la contribution de ses followers sur Tumblr.
  • le Unsolved title  : photographie où le titre du livre n’a pas pu être identifié. Ourit Ben-Haim en appelle alors à la contribution de ses followers sur internaute, twitter ou facebook.
  • le Friday e-Reader : photographie de lecteur sur iPad ou tableur

Alors, usagers des métros parisiens, lyonnais, marseillais, lillois, rennais, toulousains, unissez-vous !

Publicités

2 réflexions sur “Happening dans le métro New York – fleur de bitume & train de l’amour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :