Plage audiovisuelle – Lescop le petit nouveau ténébreux

C’est la rentrée pour tout le monde, pas que pour les écoliers et les livres. C’est aussi la rentrée musicale !

 

Lescop, je vous en ai déjà parlé ici et . Nouveau chouchou popeux français, c’est à la fois un chanteur français, fac-similé de Ian Curtis, chanteur anglais de Joy Division ou de Sam Riley, acteur anglais qui joua Ian Curtis dans le film « Control » de Anton Corbijn, vidéaste néerlandais. Mathieu Lescop, également ancien chanteur d’Asyl, groupe de punk a formé un nouveau groupe avec son patronyme.

Ce groupe qui affole le milieu branché indie depuis plusieurs mois avec son tube « La Forêt », compose une musique froide et esthétique fortement 80, comme une copulation Daho-Darc avec des textes tout aussi joyeux.

Lescop, après avoir donc distillé tranquillement sur le net plusieurs morceaux, s’apprête à sortir son album le 1er octobre prochain.

Le petit teaser qui va bien

Un clip filmé par Jen du groupe John&Jen (John a produit l’album) vient enfin illustrer « La Forêt ». Des effets stroboscopiques, une danse un peu cadencée, gauche et automatique, une ambiance tout aussi noire, élégante et inquiétante que les paroles qu’il illustre. Avec un petit sursaut visuel sur la fin du morceau, en accord avec le sursaut musical.

Et la vidéo de « Tokyo, la nuit » dans la foulée avec moultes effets N/B, fumées etc.

Décidément, le minimaliste leur sied bien.

« La Forêt » qui a fait l’objet d’une reprise par un groupe à suivre lui aussi, Mustang, groupe de rock rétro entre lover yéyé et blouson noir de Clermont-Ferrand.

Belle voix (un phrasé impeccable et très noble), belle peau et belles gueules, avec une mise en avant très solennelle de la voix ainsi qu’une réorchestration plus rock, plus actuelle mais qui n’enlève rien à la puissance du morceau. Un sans faute pour moi.

Le clip reprend la construction visuelle en N/B minimaliste du chanteur puis du groupe en situation de jeu.

Et après autant de bons scoops, voici le gag : on apprend que Mathieu Lescop a écrit un morceau pour le nouvel album d’Indochine. Le morceau parle de “ces filles qui font la circulation en Corée du Nord, sauf qu’il n’y a pas de voitures à Pyongyang car c’est trop pauvre. C’est absurde, ces nanas qui font un trafic qui n’existe pas… Je ne voyais personne d’autre que Nicola Sirkis pour chanter ça. Ça lui va comme un gant, ça correspond à son esthétique. Il y a l’Asie, le côté dictature… je me suis éclaté à écrire pour lui. “ (Interview à lire dans le n° de octobre de Start Up, mensuel gratuit disponible chez tous les bons disquaires ). Il faut dire que cette rencontre Lescop-Indochine n’est pas si récente puisque Mathieu Lescop avait déjà co-écrit un texte sur un album précédent d’Indochine et que son ancien groupe, Asyl, avait joué en première partie d’Indochine sur une de leurs tournées.

Indochine s’est aussi adjoint les services de Air. Et là, ça reste vraiment drôle. Quand la musique Tahiti douche d’ascenseur rencontre le gothico-émo de cours du lycée, ça peut donner des trucs très cocasses…

N’empêche, le rire jaune passé (pardon pour la Roucasserie : Indochine, rire jaune…), j’ai vu/écouté le teaser #1 pour l’album et je dois reconnaître que …. Voilà quoi, on va attendre d’en savoir plus avant d’aller m’acheter ma première paire de New Rock

Des questions ?

Publicités

4 réflexions sur “Plage audiovisuelle – Lescop le petit nouveau ténébreux

  1. J’aime beaucoup Lescop, et j’attends l’album avec impatience. Son concert au printemps dernier au Marché Gare était vraiment très fort.
    Comparer Air à de « la musique Tahiti douche d’ascenseur », tsss… (enfin pour le coup, le teaser ne me donne pas trop envie, là)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :