Collectif France Tricot by Nathan Besse

Les amis, si vous ne connaissez pas déjà le CFT aka Collectif France Tricot, je vous invite vivement à regarder ce petit film de Nathan Besse. Nathan Besse, réalisateur français a tourné un film pour la campagne média de Nokia « The Amazing Everyday Adventure ». Durant une journée, il a suivi le collectif (Ema, Soso, Oury et Caro) plus des potes à elles dans leurs aventures laineuses et urbaines.


Mélange d’images de la ville (grands immeubles, ponts, vues de train de banlieue, magasins) et de moments de loisirs et d’installations laineuses sur fond d’interview des membres du collectif. Un très beau film avec une bande son aux petits oignons (Koko Von Napoo notamment).

On y parle tricot, art de la rue, don et don de soi, envie de transformer la ville pour la rendre plus belle, échanges avec les autres, transmission, interactivité, évasion.

 

Les filles du collectif, j’en ai déjà parlé ici. Je les suis depuis plusieurs années. Grâce à elle, j’ai découvert que la laine, ce n’était pas que des gilets serpillière et plus encore que des jolis pulls ou des écharpes funky. J’ai découvert que c’était aussi un domaine artistique (le tricot de rue ou street knitting ou encore yarn bombing) où l’humour et la poésie avaient leur place. Et c’est grâce à leurs délires que j’ai passé le pas, moi aussi ; j’ai taggué la rue avec des cœurs le jour de la St-Valentin. Je vous l’accorde, c’est gentillet et doucement fleur bleue (je ferai mieux bien vite !). Too bad, 2 jours après mes petits cœurs avaient disparu. Emporté par des romantiques ?

 

Et puis, je vous assez fais ch… avec les Invites mais le yarn bombing a eu une place de choix pendant la dernière édition du festival pas pareil. Les gens (hommes, femmes, enfants, jeunes filles, vieilles dames), tout le monde s’y est mis avec entrain. Et ma ville a pris des couleurs.

 

Leur site est actuellement en re-construction, impossible donc d’en voir plus.

Merci au Collectif France Tricot pour avoir ouvert mes shakras tricoteurs !

 

 

Et vous, ça vous plait ce yarn bombing ?

Laisser un commentaire

