Retour d’Invites

J’en ai parlé, beaucoup, beaucoup trop même diront les détracteurs (mais aurais-je le privilège d’avoir des détracteurs ? Je suis encore trop neuve dans cette sphère).

M’en fous. Rassurez-vous quand même, c’est le dernier article. Pour cette année.

Je suis villeurbannaise depuis 3 ans à présent et j’ai enfin profité cette année pour la première fois du grand événement de la ville : Les Invites, le festival pas pareil. Et je ne regrette pas.


  • L’idée d’un festival en ville
  • L’idée d’un festival gratuit
  • L’idée d’un festival mêlant musique, spectacles de rue, théâtre et art éphémère
  • L’idée d’associer les habitants de la ville à la construction de ce festival, autant sur l’art éphémère que dans les moindres aspects logistiques et miam culinaires

J’ai aimé tout ça. 

 

Les associations et les motivés ont été mis à l’oeuvre avec bon cœur, avec générosité

Un thème (la laine) qui m’est très cher : des km de jersey multicolores tapissant des arbres (plus d’une vingtaine), des poteaux, des poignées, des boites aux lettres, des statues, des barrières, des escaliers

Grand plaisir de découvrir des artistes (Boogers, Success) ou retrouver des artistes (Didier Super, Brigitte Fontaine, General Electriks), des compagnies (Carabosse, Xarxa), des disciplines pas forcément les plus faciles (mime ou cirque version Zapata a la gueule de bois)

Croiser Patrice Paplard, Directeur Artistique des Invites chaque jour entre les différents lieux de spectacle, le voir présenter en toute simplicité un artiste avant qu’il ne monte sur scène

L’occasion de se balader dans la ville et découvrir des lieux où on ne passe jamais ou alors pour des activités peu ludiques

Et puis des festivaliers heureux, de tous âges, de tous quartiers de Villeurbanne et même d’ailleurs (alors les Lyonnais, il est bien ce festival ou….?), de tous milieux

L’esprit de l’été et des festivals en version urbaine.

 

Quelques photos ci-dessous de la préparation aux Ateliers Frappaz au festival, j’ai eu beau trier, j’ai laissé du monde. Parce que c’était coloré, drôle, joliment villeurbannais.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Merci les Invites et à l’an prochain!

 

 

 

3 réflexions sur “Retour d’Invites

  1. C’est vrai que c’était chouette ! Moi je trouve que tu as bien fait d’en parler car finalement j’ai pas trouvé que la com a été super efficace : je n’avais vu qu’une affiche à la boulangerie et c’est dommage car il y avait de quoi faire !

    • Roooh mais c’est pas possible ! Je ne veux pas entendre ça 🙂
      Et le bon vieux canard local, hein ? Viva, c’est du caca de chat ?
      Et les affiches partout ? Et la page fb de ta ville ?
      Raalalala, va falloir que ça change tout ça 🙂

  2. Pingback: CFT mon amour « Une fille à dilemmes

Laisser un commentaire

