Condensé de culture pour une semaine enjouée

C’est reparti pour une semaine musicale et culturelle !

Les Nuits de Fourvière sont toujours plus belles que ses jours : Dominique A viendra ce soir enchanter de sa voix grave, intense et puissante la scène du Théâtre de l’Odéon. Un moment d’intimité avec un conteur, un homme, un vrai (parce que même si je suis tricophile, je suis aussi fana de crânes intelligents).

Un concert en 2 parties : où Dominique A interprètera dans son intégralité son album-phare La Fossette puis il jouera son dernier album « Vers les lueurs ». Pour célébrer 20 ans de carrière, faire un pont entre son premier album qui l’a établi et faire reconnaître et son dernier album lumineux.

 

 

Dominique A – Rendez-nous la lumière (extrait de son dernier album)

Dominique A – Le courage des oiseaux (version rénovée)

Egalement aux Nuits de Fourvière, la troupe Les 7 doigts de la main présentera son nouveau spectacle « Séquence ». 7 doigts de la main comme 7 artistes, co-directeurs de cette troupe canadienne qui proposent des spectacles de cirque poétiques, proposant tantôt des tableaux intimes, tantôt des tableaux spectaculaires, dans l’esprit du Cirque Plume.

Rien à voir avec le Cirque du Soleil et ses jongleurs-héros du Cirque du Soleil qui manient 400 assiettes de l’auriculaire ou ses chihuahas savants qui écrivent une lettre sur une machine à écrire, ses numéros flamboyants, dans la surenchère mais un peu vains. On s’extasie, on fait des « waouh », on est comme des enfants mais, au final qu’est-ce qu’on en garde ?

Non, Les 7 doigts de la main proposent un cirque intelligent. Un thème bien souvent universel (la psyché, l’amour, la vie, la mort) est lancé et les réflexions viennent sous formes de numéros, d’ambiances, de chorégraphies, de musiques, de tableaux.

C’est drôle, bien foutu, fou et beau. Ils se produiront mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 juin. Il reste des places. Pour en savoir plus, aller voir sur le site des Nuits.

Les 7 Doigts de la Main – Psy

Mercredi s’ouvrent les Invites de Villeurbanne. Oui, je sais, je vous saoûle encore avec ma ville ! Mais que voulez-vous, je trouve qu’elle est inventive et généreuse. Alors, non, vous n’avez pas fini d’en entendre parler ici ! J’en ai déjà parlé plusieurs fois ici mais c’est la dernière fois, cette année, promis !

Anthony de Who cares en a très bien parlé ici (le bougre, il m’a devancé !) alors je ne vais pas m’étendre. Très modestement, voici ce qui me tente bien et qui ne devrait pas décevoir :

Mercredi soir : une superbe affiche musicale au square de la Doua avec Boogers – Baxter Dury – Saul Williams. J’ai malheureusement une obligation ce soir-là et j’ai toutes les peines du monde à me dire que je vais louper cette soirée. Si vous y allez, je veux un compte-rendu ici !

Et puis sur ces 3 jours, à partir de 17h (15h mercredi pour l’inauguration) entre divers lieux de la ville (Gratte-ciel, square de la Doua etc), des arts de la rue, du cirque déambulations entre des animations, déambulations et des happenings (Carabosse, la Compagnie n°8, les Demi-frères Grumeaux, Kitschenette), des concerts variés en genre : électro, afrobeat/funk, pop, funk (Boogers, Hell’s Kitchen, Poly-Rythmo, General Electriks, Brigitte Fontaine, Success), des spectacles (2 Rien Merci, le Théâtre Momggol, Didier Super et sa comédie musicale), des DJ Set et bal popu (Palmywine Records et DJ Connasse). Il y aura de quoi découvrir, voir et entendre et tout ça, sous le soleil mes amis !

Et il faudra aller se balader en ville pour découvrir les œuvres tricotées des commandos tricot

Photo du café tricot lors de la journée mondiale du tricot en public 2012 aux Ateliers Frappaz. Et pour les accros, il y aura aussi un atelier crochet samedi 23 juin au village du centre (Esplanade Geneviève Anthonioz de Gaulle, rue Françis de Pressencé – angle Léon Chomel) avec Brigitte de la boutique de laine Elle Tricote.

Ci-dessous quelques photos la journée mondiale du tricot 2012 aux Ateliers Frappaz

Décomplexée du tricot que je suis (tricot-phile, tout ça… Ah ah !) , je suis allée rejoindre les bénévoles tricoteurs et tricoteuses aux ateliers Frappaz pour œuvrer au projet monumental des Invites de Villeurbanne : yarn bomber la ville pour le festival.

J’y ai rencontré des pipelettes, des artistes, des expertes, des hommes tous heureux d’apprendre à tricoter (et ne lâchant pas l’aiguille même à l’heure de la fermeture !), des enfants tous hilares devant toutes ces pelotes, couleurs, des femmes bavardant et travaillant de bon cœur. J’y ai aussi trouvé des membres du FART (Faction Armée Révolutionnaire du Tricot), bande d’allumées du tricot aussi appelée « Les Feignasses ». Elles se sont déjà fait remarquer en tunant une Renault 5 en laine pour le festival.

Ambiance festive !

Les mètres de rangs en jersey s’allongent, s’allongent et vous découvrirez tout ceci dès mercredi en ville.

Je vous laisse aller voir sur le site des Invites, mon site préféré de l’année tellement il est beau, frais, lainé et joyeux !

Il y a bien aussi la fête de la Musique, jeudi 21 juin. Je vous recommande la soirée aux Subsistances où sont proposés un plateau de découvertes musicales du coin en même temps qu’un marché de producteurs locaux, bio pour certains pour se faire plaisir et se restaurer. Voir les sélection musicale et culinaire

Belle semaine à vous

Une réflexion sur “Condensé de culture pour une semaine enjouée

  1. Pingback: Retour d’Invites « Une fille à dilemmes

Laisser un commentaire

