Concours de recettes des 3 croqueuses – ma participation

Hello les moutards, pas encore couchés ?

Je vous ai parlé d’un concours de recettes. J’ai enfin renvoyé ma copie ce soir par mail (photo finale + recette écrite), date limite de participation.

J’ai réfléchi longtemps, fureté sur internet longtemps aussi, décidé puis changé d’avis de trop nombreuses fois, testé et re-testé la recette finale de trop nombreuses fois aussi (et du coup, je me retrouve avec des verrines bêta, des bols de restes, mon coloc n’en peut plus de devoir « finir tout ça » !). Et ça a donné ça :

Verrine de panna cotta, purée de fraises au citron vert en gelée de basilic

La recette a trouvé son inspiration dans celle de Ce soir c’est le Poulet qui cuisine :

http://cesoircestlepouletquicuisine.blogspot.fr/2012/04/panna-cotta-la-puree-de-fraises-et.html

 

La consigne du concours était claire : utiliser un produit à base de fraise ou de framboise proposé par L’Epicerie Fruit. Je suis donc allée voir Fanny pour choisir mon ingrédient. Evidemment, je n’avais alors aucune idée de ce que j’allais faire (sucré ou salé ? les deux ? plat ou cocktail ? fraise ou framboise ?). Et après un gros moment de réflexion dans la boutique, j’ai choisi la purée de fraises Capfruit. Ne me restait « plus qu’à » trouver la recette parfaite.

Voici ma version de cette recette :

  • pas de gélatine mais de l’agar agar (merci Vahiné, au rayon flan et trucs à dessert)
  • les fraises sont donc ici remplacées par la purée (et hop, un mixeur en moins à sortir et à laver !)
  • l’ordre des « choses » est légèrement chamboulé : la purée de fraises s’est mélangée avec la gelée (c’était intentionnel ? Hum… oui, tout à fait, moui…)
  • le plus gros changement se situe sur la partie déco (ouais, j’ai peur de rien, moi) : des speculoos émiettés (parce que je trouve que ça fait un duo goûteux la fraise et le spéculoos, un peu si Miou Miou et Jean-Pierre Marielle se mettaient aux fourneaux), quelques lamelles de basilic ainsi que de fraises
  • une feuille de basilic s’est cachée dans mon dessert (c’est le cadeau bonux)

Voilà, la participation envoyée, les 3 croqueuses (Fanny, Guillemette, Marjorie) vont saliver devant les photos (c’est elles qui l’ont dit) et tenter de percer le mystère du « c’est vraiment bon ? ». Il faudra désormais attendre le 25 mai pour connaître les 10 recettes sélectionnées.

Etant une grande adepte d’un Coubertinisme ligne pure et dure (Pierre, ton église perd chaque jour des fidèles, bouge toi le cul !) dans le domaine culinairo-concouriste, je ne lancerai pas de cri rageur au monde (pas de note de suicide non plus) si je ne suis pas sélectionnée. Au contraire, je crois que je flipperais bien plus si….

Allez faire un tour chez Mélo de Lyon I love you, elle a elle aussi participé en duo avec Haut les mains peau de lapin.

Et vous, vous y avez participé ? Et sinon, la fraise, vous la cuisinez comment ?

Laisser un commentaire

