Le Canular, nouveau petit mag purement lyonnais

Vous n’êtes plus censés l’ignorer puisque c’est placardé et annoncé partout : Les Nuits Sonores commencent demain soir pour 5 jours d’ultra fiesta de jour comme de nuit (Extra et Nuits). Toutes les infos sont disponibles sur leur site.

Oui mais comment faire en dehors d’un événement particulier pour s’informer sur les différents concerts et événements musicaux à Lyon ?

Facile, dans les supports gratuits, jusque là, vous aviez le choix entre :

  • Le roi aka le légitime, l’historique quoi : Le Petit Bulletin, le quotidien créé à Lyon en 1997, traite de toute l’actu culturelle au sens large (avec même une chronique culinaire en fin de page depuis quelques mois).
  • Le chevalier aka la classe quoi: A Nous Lyon, le bimensuel papier, l’extension rhodanienne du métropolitain A Nous Paris a débarqué en 2004.
  • Le valet à tendance bouffon : Lyon69, d’un simple blog en 2005 monté par Qyrool, il a évolué vers un site aujourd’hui mené par une bande de joyeux drilles avec toujours à sa tête Qyrool.

Vous aviez aussi les magazines papier en version payante : Lyon Capitale, La Tribune de Lyon, Les 69ème.

 

Début avril, un petit nouveau dans la catégorie gratuite et complète est né : Le Canular.

Mensuel au petit format A6 (sérieux, vous connaissiez ce format ? En gros, c’est 14,8×10,5), une vingtaine de pages, c’est un peu le Lylo (mag parisien sur les mêmes principe et format) pour Lyon et sa communauté urbaine.

Il se présente comme un agenda jour par jour du mois avec à chaque spectacle (de la musique au théâtre pas sérieux type impro) les informations essentielles sans plus de détails ni de chichis :

Artiste avec genre entre parenthèses – ville (avec précision de l’arrondissement pour Lyon) – salle – heure de début – prix

Quelques encarts pub pour des sorties d’albums, des annonces de concert, festivals ou des salles de concerts. Et en dernière page, sont recensées les adresses de l’ensemble des salles citées.

Version pocket disponible dans les bars (pour info, je l’ai trouvé au Café de la Place sur ladite place Sathonay dans le 1er ardt de Lyon) et salles de concerts, c’est pratique mais il existe aussi en version web dans la même mise en forme : http://www.lecanular.fr/

Pour y faire figurer votre événement, un petit mail à l’adresse contact de l’asso avant le 18 du mois et hop.

Je n’ai pas trouvé plus d’infos sur l’association qui porte ce projet mais si un de ces membres passe par là, vous avez tous mes encouragements !

 

A titre perso, j’aime bien l’idée d’avoir une vue générale sur les concerts du mois et je vais l’utiliser comme j’utilisais Lylo à Paris. Mais je resterai aussi attaché :

  • au Petit Bulletin, une bonne référence pour les critiques cinéma, expos, concerts etc et pour les infos sur toutes les expos et les horaires de cinéma
  • à A Nous Lyon, parce que ça me rappelle Paris et le « A Nous » qu’on chope dans le métro le lundi matin et qu’on se met à lire comme tous les parisiens dans la rame. Pour les avis sur les commerces et restos et les mini dossiers de 2 pages sur un quartier de Lyon (ça me permet d’élargir ma culture lyonnaise).
  • à Lyon69 parce que j’aime bien ces gens pour tout un tas de raisons : reprenons au commencement, près d’1 an avant que je n’arrive à Lyon, je me suis mise à visiter Lyon via le net et j’ai découvert ces drôles. Très vite, je suis devenue une habituée de la newsletter mais abonnée à distance. Arrivée en ville, j’ai commencé à commenter régulièrement et j’ai gagné en quelques temps le titre de commentateur régulier du site (suprême honneur pour moi mais que je me suis bien gardée de mettre sur mon CV). Depuis, j’ai rencontré à maintes reprises ces foufous et ça m’a confirmé leur gentillesse et ouverture d’esprit, leur curiosité et leur folie. Et je reste fan de leur esprit, parfois un peu trop branchouille pour moi mais tellement marrant. Depuis aussi, j’ai acquis une étoile de lecteur superstar. Et je m’arrête là parce que je pourrais leur écrire un roman d’amour à ces gens ! //// A ce propos, si vous les aimez vous aussi ces Lyon69, retrouvez les dimanche 20 mai pour leur brunch des Nuits Sonores « Ceci n’est pas un Brunch » qui aura lieu cette année au Musée des Beaux-Arts. Plus d’infos ici et si vous avez des petits monstres, , ça pourrait peut-être aussi vous intéresser.

 

Et vous, vous vous informez comment culturellement au niveau local ?

 

 

Laisser un commentaire

