French singers

Je suis dans une période chanteur de charme. Mes Julio, Ricky du moment, c’est plutôt des petits Gaulois, un peu mal gaulés, à la voix fluette, Birkin style.

Hubert-OSS117

Damien

DAMIEN_FLIRT_COVER

Ancien de l’écurie Record Makers, il a sorti en 2006 « L’art du disque » un album un peu barré (« Frogs » ou « Mitzuki ») et vient de sortir son deuxième album « Flirt » en autoproduit, tout capricieux jeune homme auteur/compositeur/interprète qu’il est.

J’avoue ne pas être insensible au jeune homme (chacun ses standards, hein). La barbe sans doute, rousse de surcroît. Mais la voix aussi. Incontestablement. Elle est très fine, sensible, fragile.

Le propos est léger, celui d’un jeune homme en fleur. Ça parle de flirt, de jeunes filles, de séduction, d’amours naissantes, d’adolescence. C’est frais, on navigue entre variété « Marie-Jeanne » et bossa nova avec « Pourtant », un saxo un peu 80’s et au piano Gonzales sur « Renouveau ». C’est bien simple, pour moi, Damien c’est Michel Delpech 2012. Ou bien Arnaud Fleurent-Didier (encore un de mes chanteurs de charme) qui aurait délaissé Deleuze pour Barbara Cartland.

Damien – La Drague / écoute en boucle

Frogs (issu du premier album)

Pour en savoir plus sur Damien, sa page facebook

Aline

aline-image-la-une

Aline, c’est le nouveau nom des Young Michelin, gagnant du grand concours des Inrockuptibles CQFD édition 2010 devenu aujourd’hui Les Inrocks Lab.

A part savoir qu’ils sortent un EP le 14 mai prochain, je ne connais que deux morceaux : « Je bois et puis je danse » et « Les deux hirondelles ».  Entre Young Michelin et Aline, il n’y a qu’une différence de nom ; Papa Michelin n’a pas voulu laisser les jeunes jouer avec son nom. Le son, les influences sont les mêmes : la pop des 80’s, des Smiths (cette guitare mes enfants !) à The Cure premier âge (cette batterie mes enfants !).

Le morceau « Les deux hirondelles » ne déroge pas au style : pop bien proprette avec certes, des 80’s dedans (le petit synthé joué avec deux doigts). Je lui préfère « Les copains » des Young Michelin. Par contre, « Je bois et puis je danse », j’en suis accro. Toujours ce vilain penchant pour les 80’s, le chant un peu boudeur, un peu désabusé, la guitare un peu lancinante.

Aline – Je bois et puis je danse / écoute en boucle bis

Aline – Les deux hirondelles

Young Michelin – Les copains

Aline – Elle m’oubliera

Ça vous parle ? Vous avez des French lovers/singers ?

4 réflexions sur “French singers

  1. Les Young Michelin ❤
    Je les avais vus au Sonic en première partie de The Pains of Being pure at heart je crois, il y a presqu'un an… J'ai un souvenir ému des sous-pulls en acrylique so 70's qu'ils portaient 😉
    Tu veux du French singer ? Je ne sais pas si tu connais Daisy Lambert… Il a fait la première partie de Daniel Darc à l'Epicerie moderne il n'y a pas longtemps et le clip de son My pearl est canon et so French lover : http://www.youtube.com/watch?v=0vQYTl174sY

  2. Pingback: HoG HoG – le festival into the wild | Une fille à dilemmes

Laisser un commentaire

