Disquaire Day #2 – demain !

Alors non, c’est pas un jour férié pour les disquaires. C’est pas non plus open bar où ton disquaire t’offrirait des disques.  Ce serait bien mais c’est pas ça.

Disquaire-Day-France-2012

Initiative lancée à New York en 2007 par un collectif de disquaires indépendants, le Record Store Day avait pour but de célébrer ce petit commerce de proximité si cher aux fans de musique. Redonner un peu de visibilité et du crédit aussi au disque vinyl, en ces temps difficiles.

Petite explication pour les plus jeunes qui me lisent : le disque dont nous parlons est le vinyl, aussi appelée galette.  On trouve 2 types de vinyls : le 45 tours donc un petit format avec 2 titres, 1 sur chaque face et le 33 tours, un plus grand format avec plusieurs morceaux, en moyenne une dizaine soit un album entier, toujours réparti sur les 2 faces. Les pochettes faisaient l’objet de toutes les attentions et étaient le prolongement esthétique et plastique du disque.

 

Reprenons. Temps difficiles parce que :

  • le disque est devenu un produit de consommation comme un autre, présent dans les supermarchés à côté du paquet de lessive
  • le disquaire a perdu sa forme de prescripteur, la faute à trop de médias, trop de critiques partout
  • le disque est passé de la cassette au cd au numérique et que cette dématérialisation l’a également rendu un peu invisible à force de virtualité
  • le peer-to-peer a dramatiquement changé la face économique de l’industrie du disque et là, je ne parle pas uniquement des disquaires mais de tous les acteurs du milieu : artistes, maisons de disques, tourneurs, producteurs, salles etc. Et pour côtoyer nombre de gens du milieu, ils en chient. Excuse my French.

L’idée était donc de remettre le disque à l’honneur en proposant aux clients des morceaux rares ou même nouveaux, en éditions ultra-limitées, et aux formats vinyls soit 45t et 33t proposés pour le Record Store Day avec le concours des artistes de tous horizons qu’ils soient sur des majors ou des labels indépendants. Des concerts sont également organisés ce jour-là, chez les disquaires ou dans des salles.

Avec le retour des collectionneurs mais surtout, l’arrivée de nouveaux mélomanes, plus jeunes, attirés autant par l’objet que par le son, l’évènement a pris de l’ampleur et a gagné l’Angleterre. Et Record Store Day a essaimé un peu partout. Jusqu’en France donc.Le disque aussi, en tant que vinyl, a repris du galon. Aujourd’hui, la plupart des sorties musicales inclut à nouveau le format vinyl en petit nombre, certes. Les ventes ont repris, contrairement au cd.

Plusieurs concerts et showcases sont prévus, autant à Paris qu’en région. Pour plus d’ici, allez-voir sur le site de Disquaire Day.

Perso, j’ai prévu de passer chez Sofa et Dangerhouse, 2 disquaires réputés au bon goût dans le 1er ardt de Lyon.



Tout ça me ramène à mes premiers disques. Allons-y, jouons franc jeu.

Mon premier 45 tours sérieux (je ne compte pas les Dorothée, Karen Cheryl, Douchka et autres Chantal Goya collectors) m’a été offert par ma soeur : Noël 85, Paul Young « Every time you go away ».

Mon premier disquaire était Tourangeau. Le magasin n’existe plus. Mon second était Lyonnais, un ami qui a fermé lui aussi boutique. Et le disquaire que j’aurais voulu me faire (dans le bon sens du terme) Excuse my French bis :

Highfidelity-Movie

Je préviens tout de suite : je suis folle de ce livre, folle de ce film, folle de Cusack et folle de Black. C’était donc impossible pour moi de choisir une seule scène.

Et ça fait un peu écho à l’article d’hier.


Une réflexion sur “Disquaire Day #2 – demain !

  1. Pingback: Disquaire Day : une galette inédite à se mettre sous la dent ! | Une fille à dilemmes

Laisser un commentaire

