Black happy hour

Ce soir, on éteint tout pendant 1h ?

Une heure dans le noir pour sauver la planète, c’est l’idée d’Earth Hour, action symbolique, lancée il y a 6 ans par l’association WWF (Pandi Panda!). Sensibiliser le public au dérèglement climatique en montrant que chacun, à son niveau, peut agir pour enrayer le réchauffement de la planète.

Et pour l’édition 2012, il y aura encore plus de participants! Et oui, plus la population mondiale grandit, plus nous devons nous engager. Chacun est donc invité ce soir, samedi 31 mars, à faire le geste symbolique d’éteindre leurs lumières pendant 1h, de 20 h 30 à 21h 30.

35 pays, 5251 villes, près de 1 200 monuments de part le monde, 1,8 milliards de personnes vont tout éteindre pendant 1h.

 

Et ça paie ! Earth Hour c’est une économie de 1% de la consommation d’électricité métropolitaine, soit 800 mégawatts, ce qui équivaut à la consommation journalière d’une ville d’1 million d’habitants.

A Paris, c’est plus de 230 monuments, statues et ponts qui éteindront leurs lumières pour célébrer la plus grande manifestation mondiale en faveur du climat. La Tour Eiffel, par contre, ne pourra s’éteindre que pendant 5min pour des raisons de sécurité.

Amis Parisiens, je vous envie déjà du spectacle inédit auquel vous assisterez.

Affiche-Earth-Hour2

 

Ça me fait penser à Hippo dans « Un monde sans pitié » d’Eric Rochant (1989) qui tente d’impressionner Nathalie en éteignant les lumières de la ville.

Et puis, 1h dans le noir, c’est un moment durant lequel tout peut se passer. Les New Yorkais pourraient en parler : le Blackout de 1977 avait provoqué des émeutes et plus de 400 arrestations. Mais restons positifs, 1h dans le noir, c’est une parenthèse enchantée. Un moment où on ralentit notre rythme (forcément), où on laisse échapper des choses, des mots, où on se rapproche (graou..) où on oublie les apparences (Où ça ? Je les vois pas!). Une drôle de situation…

http://www.deezer.com/music/track/12452426

Alors, au lieu de râler parce qu’on ne peut rien faire dans le noir (VRAIMENT ? RIEN?), précipitez -vous dehors et regardez la ville s’éteindre. Et apprécier ce noir complet avec vos voisins.

Cet événement sera aussi relayé dans l’espace. Andre Kuipers, astronaute de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) prendra des photos depuis la Station spatiale intenationale et commentera l’évènement en «live». On pourra suivre cet évènement sur Twitter

Pour suivre l’évènement, allez sur la page facebook de WWF

Pour en savoir plus: earthhour.fr

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :