Comment faire rimer blog et arbre

Je relaie une opération assez intéressante et originale : Blog zéro carbone.

C’est le site d’initiative européenne Petits gestes écolos qui propose de compenser le bilan carbone de nos blogs en plantant un arbre.

arbre-petits-gestes-écolos-opération-zéro-carbone

Photo issue du site Petits gestes écolos

 

Dit comme ça, ça semble un peu chelou. Alors je suis allée sur le site voir ce qu’il en retournait.

Je ne vous apprendrais rien ; un blog, ça fonctionne avec de l’électricité. La puissance nécessaire (serveurs électriques et matériel informatique) est estimée à environ 3,6kg de CO2 annuellement. Un arbre planté absorbe 5 kg de CO2 par an. On fait le calcul… (petite musique d’attente). BAM ! A chaque arbre planté, un blog est neutralisé. Oui, mais comment ?

Pour le blogueur, il s’agit simplement de poster un article sur cette opération et d’installer un badge sur son blog. Investissement rapide et peu coûteux. Évidemment, ce relais d’un blog à l’autre va faire des petits (déjà de trèèès nombreux blogs participants, la liste ici).

Ok, mais où ?

Les arbres seront plantés sur une parcelle près de Rennes (Bretagne powaaaa !). Il y a même un grand description du projet ; hé non, il ne s’agit pas seulement de planter des arbres dans un parc, tout est pensé dans un souci de développement durable.

Alors, j’apporte ici ma contribution à cette initiative parce que j’aime les arbres, j’aime les blogs, j’aime voir des arbres plantés et j’aime la Bretagne.

Youhou !

Plus d’infos ici

 

Laisser un commentaire

