Une introduction – quarto

Bienvenue dans mon salon. Installez-vous.

Une fille à dilemmes. Pourquoi à dilemmes ? Parce que je veux tout et son contraire. Parce que je ne me satisfais de rien. Parce qu’on m’a appris à en vouloir toujours plus, quitte oublier les petites choses.

Tiens, ça me fait penser à ce livre de Delerm, Philippe. C’est parti pour la minute France Loisirs.

La première gorgée de bières et autres plaisirs minuscules

C’est de la petite littérature. C’était bien avant Bénabar (version maison Phénix), le fiston Delerm (version loft-atelier d’artistes) et Renan Luce (version HLM). Et c’était bien. Avant lui, personne ne m’avait parlé des joies simples. Des choses du quotidien prenaient alors une autre ampleur. Prenaient même de la valeur.

Et puis, passée la lecture où je me délectais « Ah oui ça… » « Oh, mais évidemment… », j’ai reposé le livre et suis repartie routiner. Et oublier ce que j’avais lu. Et repris mes ambitions de Wonder Woman.

wonder-woman

Dilemme, comme se battre entre le cœur et la raison. Le dilemme appliqué à ma vie, ça revient aussi bien à m’interroger sur quelle vie professionnelle je veux construire, qu’à ne pas savoir comment m’habiller pour une soirée. À hésiter sur ma vie amoureuse (Il fait l’affaire, lui ? Mais quelle affaire au juste ?) comme à scruter les moindres détails d’une série télé pour y trouver mes propres réponses (article série à venir).

Je ne suis pas sûre d’être très clair…

Comment faire le tri ? La gestion des priorités c’est comme la gestion des déchets ? On met de côté de vieilles idées parce qu’on sait qu’un jour, elles nous serviront ?

Si quelqu’un m’écoute, votre avis ?

Pour revivre un instant la minute France Loisirs, cliquez sur :

philippe-delerm-premiere-gorgee-biere

Laisser un commentaire

