Concerts en bibliothèque – Silence, ça joue

Salut les lapins,

aujourd’hui, on cause concert et musique.

Le doux sentimental et timide JP Nataf débarque à Lyon pour un concert-rencontre ce vendredi 26 octobre à 19h à la Bibliothèque de la Part-dieu. Quand je vous dis que les bibliothèques sont des trésors de culture….


C’est organisé par l’association 45 tours qui propose aux médiathèques, centres culturels et établissements scolaires des évènements (concert-rencontres, ateliers musicaux, conférences, expositions). Ils ont déjà fait venir Françoiz Breut pour un concert-rencontre et une expo de boîte-livres, Mathieu Boogaerts, Lonesome French Cowboy, Olivier Cachin pour une conférence sur le hip hop, Bertrand Betsch et j’en passe.

JP Nataf, pour les plus en couches d’entre vous, c’est l’ancien leader du groupe pop des 90′s Les Innocents. C’était gentillet, un peu mielleux, pas ma tasse de thé. Et puis, un jour, le groupe splitte, JP prend de la barbe et là, je tourne de l’oeil. Ouais, je suis un peu une obsédée de la barbe. Ok, il ressemble un peu selon les jours à un rabbin ou à un fakir. Soit je fais une crise de foi soit la tricotphilie tout ça, c’est pas si déconnant. Je commence à me poser des questions…

JP Nataf donc, s’est mis à carriérer en solo et ça lui va super bien. Il a sorti un petit bonbon d’album « Plus de sucre » en 2004 et « Clair » en 2009.
L’écriture est fine, l’orchestration est claire, douce, folk mais sait aussi se faire pop et rythmée.

Plus de sucre

Mon ami d’en haut – Plus de sucre LP

Elle - Clair LP ♫

J’aime beaucoup beaucoup. Et puis, il a le bon goût d’être chez Tôt ou Tard, une maison de disques fantasque et fantastique. Et enfin, il est grand copain avec mon autre béguin pop : Mathieu Boogaerts (je vous en ai déjà parlé ici). Boogaerts l’avait d’ailleurs invité sur scène à l’occasion d’une de ses résidences à la Java à Paris et ils ont enregistré un duo sur l’album duo des artistes de Tôt ou Tard en 2005.

Demain demain par JP Nataf, Mathieu Boogaerts, Bombes 2 Bal

Donc, le barbu vient nous rendre visite vendredi pour un concert de 45min suivi d’une rencontre avec le public avec échange sur le processus créatif,le travail scénique tout ça tout ça.
Evidemment, j’en trépignais d’avance. Et puis, j’ai appris que je ne serais pas là vendredi soir. Et merde à chien ! Alors, si vous êtes des popeux éclairés, des romantiques à musique, je vous prie expressement de vous rendre à ce rendez-vous.

Et comme, décidément cette bonne vieille Part-dieu déchire, le lendemain à 15h30, ils remettent le couvert avec un concert de Jesus Is My Girlfriend. Duo lyonno-avignonnais qui produit une musique rock avec des textes assez forts, revendiqués féminins bruts mais poétiques (façon Patti Smith ou Shannon Wright). Il y a aussi des accents Kills dans la voix, la guitare et surtout la formation super minimaliste. Et comme ils sont sympas, si vous vous inscrivez à la mailing list, vous recevez 3 titres gratuits.

Jesus Is My Girldfriend (live aux Subsistances en juin 2012)

Une rencontre avec un vieux briscard pop, une découverte avec un groupe de jeunes agités ; merci la culture.

Des bisous

Une réflexion sur “Concerts en bibliothèque – Silence, ça joue

  1. Ping : Festival Riddim Collision « Who cares, really ?

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 30 followers

