Monop et Emmaüs ensemble pour recycler nos vêtements

Encore une chouette initiative d’une grande chaine de distribution !

Après Somewhere et son recyclage des pulls (l’article est à lire ici), Monoprix s’associe à Emmaüs pour donner une seconde vie à nos vêtements.

 

Cette opération aura lieu dans tous les magasins Monoprix du 17 au 28 octobre. Pour en savoir plus, c’est ici

 

Cette opération c’est autant pour recycler de la matière que créer du lien social et du travail. Et à l’approche de l’hiver, c’est un parfait timing !

 

Personnellement, j’opère un grand nettoyage dans mes penderies au moins 3,4 fois par an, aux changements de saisons d’abord et puis plus ponctuellement, quand la raclette s’est installée définitivement sur mon cul au printemps et quand à l’automne, c’est Mojitos et glaces qui ont squatté mes cuisses.

Je dépose ensuite mes gros sacs dans les boxes relais en ville.

Pas toujours facile par contre de les trouver ces boxes. Quand elles ne sont pas pleines pendant des semaines….

Et puis, on en entend des trucs un peu bizarres au sujet du destin de ces vêtements :

« Ils ne sont pas redistribués aux nécessiteux, ils seraient revendus à des fripiers, tu te rends compte ? 

- Non, ils sont envoyés en Afrique alors que moi, j’ai pensé donner à des asso françaises, c’est abusé ! »

 

Sur ce débat, j’avoue que je n’en sais foutrement rien. Mais dans un cas comme dans l’autre, je ne vois pas où le mal :

  • l’argent récupéré de la vente de vêtements est injecté dans les projets sociaux, humanitaires des asso
  • l’envoi en Afrique est aussi un échange économique. Et puis, quoi ? Le don doit être chauvin ?

Bref, ces questions, je n’en ai pas les réponses et je m’en balance. En tout cas, voilà la réponse concernant Emmaüs dans ce petit visuel bien foutu :

 

 

 

Et si vous préférez déposer vos vêtements dans les locaux d’association, c’est aussi très bien. A Lyon, on a la Croix-Rouge et Emmaüs. La Croix-Rouge redistribue les vêtements, chaussures et linge de maison. Emmaüs a ouvert une boutique « Emmaüs en ville », friperie où les gens dans le besoin et les modeuses se croisent. Je ne suis pas super à l’aise sur le sujet « modeuses et friperies d’association caritative » donc je ne m’étendrai pas là dessus.

 

Je finirai juste sur ce bon sens : profitez donc de cette opération pour donner vos vêtements qui ne vous servent plus mais donnez aussi à Emmaüs (en matériel ou espèces sonnantes et trébuchantes) toute l’année.

A vot’ bon cœur !

 

Ce billet est en spéciale dédicace à Connie

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 30 followers

