Le Pape Bleu Sébastien Tellier officiera @Transbo mercredi 17 octobre

Cette semaine, c’est Sébastien Tellier qui vient nous rendre visite à Lyon ! Et c’est moi qui me prosterne.

Tellier, c’est un personnage un peu lunaire, gentil mais un peu barré.

Physique imposant façon ogre avec cheveux hirsutes et barbe en bataille : j’ai testé la bise et je peux vous dire que la barbe est aussi frisée que douce. Mais voix elle aussi douce.

 

 

Il est connu du grand public pour sa participation à l’Eurovision en 2008. Le choix couillu de F3 n’a pas payé. Et pourtant, « Divine » c’est un joli tube, autrement moins concon que la soupe qu’on nous sert annuellement sur cette grand-messe. Ah ça, des tenues à paillettes roumaines, de l’électro vomi grec et du métal finlandais, il en est friand le jury ! Mais une arrivée rocambolesque en voiture de golf et des choristes à barbe noire et lunettes, ça, c’est trop pour lui ! De l’humour, du rythme, de la classe (oui, moi je kiffe les barbus), une vraie mise en scène, un parti pris artistique bordel !

Pffff…..

 

 

« My God is Blue » est son 5ème album en studio (7ème si on inclut ses BO de Narco et Steak).

Tellier est l’homme d’album thématique : famille (L’Incroyable Vérité), politique et minorité (Politics), sexe et amour (Sexuality et s’il y en a un parmi vous qui me fait remarquer qu’il ne se foule pas sur les titres…. nom de jdu !) et cette fois la spiritualité et religion.

Record Makers, son label dénicheur de perles (Kavinsky, Turzi, Hypnolove) l’a toujours soutenu dans son travail et il faut le saluer.

©-Stephan-Legois

 

On est cette fois-ci dans de l’électro new age, du Demis Roussos du futur.

Pour être totalement franche avec vous, je n’ai pas autant accroché sur cet album que sur les précédents. Mon ultra cartésianisme est certainement en cause. Et j’ai beaucoup de mal à en parler.

Malgré tout, l’album est une exploration shamanique d’amour, de musique, de partage. Il a créé l’Alliance Bleue, une sorte de kibboutz spatial couleur azur. Allez visiter le site de l’Alliance Bleue, il est dément ! Et je m’attends à une belle communion entre Tellier et son public mercredi soir.

Le son est tantôt magistral et solennel « Pépito Bleu », très guitare hero 80′s-électro-rétro (j’aurais pu faire plus long encore…) « Yes to Possible » ou « Draw Your World », tantôt électro groovy « Cochon Ville »

 

Pépito Bleu

 

Cochon Ville – Attention, not safe at work

 

 

 

Allez, un petit plaisir (et puis, ça fait battre mon petit cœur parce que j’y étais que ça a furieusement démonté mon corps ce concert)

L’amour et la Violence Live @L’Olympia (sept 2008) – Sexuality LP

 

 

Ah oui, une dernière chose : en première partie, c’est le groupe Saint-Michel de Versailles (78 Represents !). Après Fuzati du Klub des Loosers le 6 octobre dernier, les Yvelines sont tendance au Transbo. Le duo a sorti un EP en mai « I Love Japan » mixé par Alex Gopher (encore un Versaillais) qui sent l’électro pop sentimentale, un peu MGMT (le morceau « Katerine ») mais je suis curieuse d’aller écouter ça.

 

Ils ont d’ailleurs joué pour le Disquaire Day 2012 (Disquaire Day, c’est quoi ? C’est ) et j’aime assez cette version live plus personnelle.

Psss… c’est mon 91ème article et j’en suis fucking fière.

Bavarde et lue, c’est pas mal. Oui, j’aurais pu vous le faire remarquer au 90ème mais par superstition, je me suis dit qu’il fallait attendre de dépasser la dizaine pour hurler.

4 réflexions sur “Le Pape Bleu Sébastien Tellier officiera @Transbo mercredi 17 octobre

  1. Avec Mélisande, on a nos places depuis des mois ! On est hystériques ! On a tellement hâte ! Je vais m’économiser ce soir à C2C pour être à fond demain ;)

    • Hé hé ! Par contre, ça devrait être bien plus méditatif que C2C, ce serait dommage de ne pas tout donner ce soir :p

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 30 followers

